Critique de Laveze

CASSADA de JAMES SALTER
Dunning est le commandant d'une unité d'aviation, son chef d'opérations est Isbell. Il a des centaines d'heures de vol, combats en Corée et en Chine. Arrive un nouveau lieutenant, CASSADA, qui s'avère plutôt bon pilote durant son vol d'essai. le vendredi soir les soirées sont alcoolisées, la femme de Dunning assiste, il y a des chanteuses, CASSADA parle peu. Il est affecté à l'escadrille de Grace puis à celle de Wickenden avec lequel il s'entend mal. Il va aller à Tripoli s'entraîner au tir et au retour participera à une compétition, il est enthousiaste, s'entraîne dur mais perd. Amer, il saisit la première occasion de sortie risquée avec le seul pilote avec lequel il s'est lié.
SALTER ayant lui même été aviateur dans des escadrilles au Japon et aux Philippines, le réalisme est particulièrement présent entre l'ennui d'être au sol quand le temps est incertain et les sorties qui font monter l'adrénaline. Un récit bien mené, l'ambition des hommes, l'ennui des femmes, la hiérarchie pesante, le tout porté par une belle écriture.