Critique de legoergosum

James Salter, décédé depuis peu, est un grand écrivain américain. Je ne peux en douter, sa maîtrise est comparable à celle d'un Faulkner, d'un Hemingway, d'un Miller, d'un Fitzgerald...
Le premier chapitre de son roman (autobiographique ? ) , qui raconte la bataille d'Okinawa, démarre en trombe. Une vision de l'horreur parfaitement décrite .
On a envie de s'intéresser à ce marin presque adolescent, Philip Bowman, qui réchappe de ce sanglant épisode et se construit une vie d'éditeur, au coeur du monde intellectuel new-yorkais des années 50.
Des rencontres, des femmes, une vie plutôt rangée, en tout cas pas dissolue, des voyages (magnifiques passages sur Madrid et Séville), un foisonnement de personnages (tiens : pourquoi, systématiquement, des couples divorcés ? ). Philip Bowman ne parvient pas vraiment à me captiver. C'est un héros en demi teinte, qui ne semble pas avoir véritablement de passion, qui subit parfois ; j'aimerais plus d'audace, quelqu'un qui franchisse résolument les lignes.
Déception, à ce stade de ma lecture, pour un auteur encensé.