Critique de Esorlecram

Ce livre nous conte la vie de Philip Bowman, ancien marine, qui travaille dans l'édition. Vie très active (voyages, rencontres avec des gens célèbres du monde de l'édition, conquêtes féminines) mais il ne lui arrive rien d'exceptionnel ou d'original. Et Salter ne se livre guère à des analyses psychologiques: son héros est un être froid, plutôt amoral, qui observe les autres sans les juger, qui baise les femmes sans les aimer vraiment.
Pas de quoi donc en faire un roman? A aucun moment pourtant je n'ai eu envie d'abandonner cette lecture. C'est que Salter écrit encore fort bien à 88 ans! Son style concis mais non dénué de chaleur entraîne le lecteur à s'intéresser à Bowman mais aussi à ses nombreuses connaissances, à qui l'auteur consacre souvent plusieurs pages voire un chapitre pour raconter leur parcours...assez banal.
Quelques courts passages érotiques (Salter est obsédé par les femmes et la recherche de l'amour), une plongée permanente dans le monde de l'édition (dont les membres ne semblent pas préoccupés par les fins de mois difficiles): c'est peu pour faire un grand roman.
Rien d'autre: et pourtant...