Critique de Zazaboum

Entre Histoire et thriller les événements de ce livre se déroulent au début du 20ème siècle, quelques années après qu'une partie de la population féminine ait eu le droit de vote.

Iris est une jeune journaliste, moderne et féministe qui travaille que la campagne des législatives partielles de sa circonscription. Deux femmes s'y présentent et l'une d'elle est celle qui avait aidé sa famille suite à la mort de sa mère après un mouvement des Suffragettes.

Un accident qui s'avère ne pas en être un ; une disparition passée inaperçue par la déclaration de guerre, puis une mort étrange l'amènent à enquêter sur des événements qui pourraient ne pas être que des hasards !

Les faits historiques sont le point de départ de cette histoire à rebondissements qui nous donne une image de ce qu'était cette période entre modernité et pouvoirs ancestraux des hommes et des notables ! le pays était à reconstruire, les femmes s'investissaient de plus en plus dans la vie publique. Iris est le reflet de la jeunesse qui s'émancipe, désire se prendre en charge, veut pouvoir participer à la construction de l'avenir et se battre contre les inégalités !

L'écriture est très agréable et la lecture aisée mais quelques moments auraient gagné à être approfondis, plus particulièrement sur les activités professionnelles de Lady Timpson qui semblaient faire vivre la région !

Je ne sais pas combien de volumes sont prévus mais je lirais avec plaisir le prochain dès sa sortie, Iris est une jeune femme sympathique, énergique et empathique !

#LesOmbresdeBigBen #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV