Critique de lise_etvous

Angleterre, 1920. Iris, jeune journaliste, veut faire la lumière sur le décès de sa mère, suffragette morte pour la cause. Elle doit aussi couvrir les élections à la chambre des communes, notamment dans sa circonscription où deux femmes se présentent.

J'ai été transportée par cette histoire qui est en fait une double enquête. le style est un peu surprenant au départ, l'auteure enchaine les dialogues et les différentes scènes sans transition. C'est un peu déroutant mais au final ça sert le roman. Ça le rend plus fluide, plus agréable à lire.

C'est une histoire de suffragette, mais pas seulement, c'est une histoire de droits des femmes dans L Histoire des droits des femmes avec un grand H. C'est l'histoire d'une femme qui s'est battue pour cela et d'une femme qui a tout lâché, qui a renoncé à tout, sauf aux apparences, jusqu'à l'irréparable.
C'est un roman profondément féministe. C'est prenant et surprenant. C'est bien écrit. C'est touchant et tellement frustrant pour ces femmes.