Critique de Tralalivre

J'ai reçu cette lecture via Netgalley et les éditions l'Archipel, que je remercie vivement pour cet envoi.

Notre histoire se déroule en Angleterre en 1920. Violette, la mère de notre héroïne Iris est décédée en 1914, en plein mouvement suffragiste, suite à une action qu'elle a mené au parlement.

Iris ne cesse de ruminer sur la mort de sa mère et aimerait comprendre ce qui l'a poussée à se jeter dans la Tamise alors qu'elle ne savait pas nager. En cherchant des réponses à ses questions, elle va enquêter sur la mystérieuse disparition de Rebecca Dent, disparue juste après le décès de sa mère. C'était sans compter sur l'apparition d'un cadavre d'un riche lord de sa région natale.

J'ai bien aimé l'ambiance et le personnage d'Iris. L'histoire nous raconte la course électorale où deux femmes essaient de gagner leur place au parlement, et met en scène des protagonistes de toutes les classes sociales de l'Angleterre des années 1920.

L'intrigue était intéressante, on rentre très vite dans le vif du sujet et il n'y a quasiment pas de temps morts dans cette enquête. Les codes du cosy-mystery sont bien respectés, le style est agréable. J'ai eu quelques difficultés par moment avec la temporalité qui est parfois un brin floue (parfois plusieurs semaines passent sans qu'on le remarque vraiment, ce qui m'a parfois amenée à relire la page précédente pour comprendre l'enchaînement) mais sans que cela soit bien gênant pour autant.

Premier tome d'une série je pense, je serai ravie de lire la suite qui s'annonce prometteuse.

Vraiment une chouette lecture pour les amateurs de romans policiers historiques, je recommande !

Merci encore pour cette lecture privilégiée.