Critique de lunatic57

Début du 20ème siècle, Iris a grandi sans sa mère. Elle sait peut de choses sur sa disparition, elle aurait chuté dans la Tamise. Une fois adulte, devenue journaliste elle tente d'en savoir plus et les vérités qui se dressent face à elle sont tout autres. Sa mère ne serait pas tombée, quelqu'un l'aurait forcé à sauter ? Elle était poursuivie ? Iris compte bien enfin comprendre ce qui a bien pu arriver à sa mère.

Cette enquête, Iris va la mener en parallèle de son travail de journaliste. Elle prépare un papier sur les élections à venir, où grande première, deux femmes sont candidates. Elle compte bien se rapprocher des proches qui accompagnaient sa mère à ce moment, mais rapidement elle va découvrir que l'une d'entre elle a disparu depuis quelques années. Un fait qui pourrait être lié au drame de sa propre mère ? Alors quand une mort s'ajoute à ce tableau déjà lourd, Iris se doit de mener l'enquête.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, qui mêle plusieurs thèmes, le tout s'alliant très bien ensemble. Mystère politique, social, familial : je connaissais de loin le combat de ces suffragettes, et j'ai aimé me retrouver avec ce roman plus au coeur de ce mouvement. J'ai trouvé que le personnage d'Iris était profondément moderne, avec une touche de féminisme bien appuyé et surtout qu'elle ne manquait pas de ténacité.

Le rythme du récit ne manque pas de dynamisme même si quelques chapitres m'ont laissée un peu sur ma faim. J'avais l'impression que tout allait un peu trop vite par moment, certains passages auraient peut-être mérité d'un peu plus d'approfondissement.