Critique de Melusine29900

Un bon moment de lecture avec cette histoire qui se déroule dans le Londres des années 20.
L'enquête tourne autour de la campagne électorale de trois candidats députés dont deux femmes : une quête du pouvoir politique mais également social, dans un contexte historique d'après-guerre, qui met sur le devant de la scène les femmes, leurs revendications légitimes aux droits de vote, aux droits de l'éducation des plus jeunes dans toutes les couches de la société.
Ce récit met aussi en exergue le pouvoir de certains hommes et leurs agissements innommables sur les femmes. Des thèmes qui, malheureusement, sont toujours d'actualité plus d'un siècle après…

J'aurais aimé encore plus d'immersion dans le contexte historique particulièrement riche de cette époque, encore plus de détails pour comprendre toute l'ampleur des mouvements des « suffragettes », ces femmes se battant pour leurs droits et revendiquant leur droit de vote par des actions beaucoup plus radicales que les « suffragistes ». Je ne connaissais pas personnellement la différence entre suffragette et suffragiste.

Cela reste une lecture agréable et bien immersive dans cette époque difficile qui a suivi la fin de la première guerre mondiale avec des personnages forts qui donnent une belle place au féminisme.

Ce 1er roman a une suite, toujours avec le personnage principal d'Iris, jeune journaliste à la poursuite de la vérité.