AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ludi33


Violet, la mère d'Iris meurt en 1914 lors d'une action de suffragettes. Six ans plus tard, un marin affirme à Iris, devenue journaliste, que sa mère a sauté volontairement dans la Tamise. La jeune femme ne veut pas y croire et commence à enquêter.
Si le résumé avait l'air alléchant, je suis sortie déçue par ma lecture. le récit est mou, les rebondissements peu surprenants et l'histoire part rapidement dans d'autres directions, multipliant les sous-intrigues sans jamais réussir à faire décoller le suspense.
Je trouve aussi que le récit manque de réalisme, notamment dans les idées trop avancées que présentent les personnages masculins. le roman présente beaucoup de sous-intrigues autour de la condition des femmes et bien qu'il se passe en 1920, la majorité des personnages masculins semblent féministes et le déroulement du procès m'interpelle : je doute qu'en 1920, des jurés aient vu comme une circonstances atténuantes les violences conjugales que subissaient les femmes.
J'ai trouvé les personnages assez plats, voire inintéressants pour certains, pour ne pas dire franchement inutiles. Je trouve par exemple que Percy n'apporte rien à l'histoire. L'autrice semble vouloir cocher des cases avec certains personnages sans vraiment savoir quoi en faire pour avancer son histoire principale.
Bref, c'est un livre dont l'intrigue peine à avancer, avant de s'éparpiller, rempli de personnages insipides. Dommage.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}