J'ai été très déçue de ce tome, dans lequel je n'ai pas retrouvé ce que j'avais aimé dans la première trilogie : les scènes de combats sont répétitives et longuettes, l'intrigue sans intérêt, le personnage du méchant est bâclé et manque de caractère. Drizzt m'a paru également trop sûr de lui et bien trop enclin à utiliser Guenhwyvar pour se sortir du pétrin. L'aspect philosophique de la saga, dans laquelle on retrouve habituellement les réflexions de Drizzt sur des sujets comme le racisme ou la religion, est absent de ce tome. Néanmoins, j'ai bien aimé les nouveaux personnages qui apparaissent et j'espère que la suite saura rattraper le coup !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Quatrième tome de la saga des “Royaumes oubliés”, ce livre est en quelque sorte en rupture de ton avec la trilogie qui le précède. La prise de conscience de Drizzt, ses errances et sa quête d'un “foyer” constituaient la trame principale jusqu'ici. Avec “L'éclat de cristal” on assiste plutôt à des batailles à grands déploiements entre races et à l'utilisation plus importante de magie et d'artefacts, choses auxquelles de multiples autres sagas de fantasy nous ont habitué. le personnage central continue de briller et de prendre sa place parmi les êtres de la surface tout en étant toujours en butte à un ostracisme certain, mais cette dimension est partiellement occultée par des guerres d'envergure. Pas que ce soit mauvais pour autant, juste moins original. Par contre cela permet l'éclosion d'un quatuor qui nous aspire vers la suite tel un aimant incontournable.
Une nouvelle trilogie démarre, sous des auspices plus optimistes que la précédente... Drizzt a enfin trouvé sa place, et même si il reste un paria au yeux du grand nombre, il a un "foyer". Des amis, presque une famille.
Mais le bonheur est il fait pour durer? Dans un univers aussi mouvementé que celui des royaumes oubliés on est en droit d'en douter, et en effet plusieurs menaces viennent troubler cette quiétude.

On fait la connaissance d'un nouveau personnage assez attachant, qui va prendre de l'importance par la suite, et on relie avec d'ancien, qui ont grandi.

Bref on passe un bon moment.
Drizzt semble enfin avoir trouver une famille de coeur dans le Valbise.
Il aimerait pouvoir en profiter en toute quiétude. Mais son instinct de guerrier et de justicier va être appelé.
Saura-t-il résister à l'appel puissant d'un interfact qui peut le précipiter dans son ancienne vie?
Son héritage continue, malgré tout, à la poursuivre...
R.A. Salvatore dans cette nouvelle trilogie agrandi le cercle d'ami de notre héro Drizzt l'elfe noire. Dans ce premier tome la contré du nord ce voit menacé par les tribus de barbare nomade, attiré par les richesses des dix cités. Avec les informations de Drizzt Val bise se voit sauve. Cette bataille permettra à un jeune barbare du nom de Wulfgar de joindre les rangs du groupe de Drizzt. le but ultime de cette trilogie est la récupération de Mithril Hall royaume des nains par son roi exilé Bruenor. La quête se voit parsemé d'embuche, de créature et de bataille.
La force de R.A. Salvatore est dans ça capacité à rendre s'est personnage crédible et attachant dans cet univers pourtant si peu réelle. La trilogie s'enrichit beaucoup du au fait que Drizzt doit maintenant interagir beaucoup plus avec d'autre personnage civilisé, est-ce que ça conception du bien, l'amitié et du sacrifice est la même que pour les autres ? Il apprendra également à dealer avec son apparence et ça race qui est exclus, même dans les civilisations les plus indulgentes.
Certainement un tome dans lequel il faut s'accrocher ! Tellement de choses s'y passent que mes yeux sont encore pleins d'étoiles quand je le referme ! Il y a de la magie avec des créatures incroyables et des armes magiques, des amitiés improbables et précieuses, des alliances fragiles et tout ce qui fait un des meilleurs livres fantasy que j'ai lu ! Il y a une évolution incroyables des personnages et on apprend encore plus à les apprécier que dans les tomes précédents et, comme toujours, R.A Salvatore nous donne envie de directement plonger dans le suivnt pour connaitre la suite de leurs incroyables aventures mais aussi de leurs liens uniques.
Dans ce tome on retrouve agréablement la plume de R.A Salvatore, mais il est vrai que ce tome est moins profond que la précédente trilogie.

Les inspirations "Tolkienniennes" ne sont pas très bien cachées ;), et je suis d'accord pour appuyer le manque cruel de profondeur du "méchant" qui selon moi aurait pu être beaucoup mieux décrit et lui donner une véritable personnalité.

Les relations que Drizzt a tissées manque aussi beaucoup d'approfondissement ....

Cela reste néanmoins une lecture très agréable en tant que rôliste et sans vraiment de longueurs, le récit est palpitant et nous tient quand même en haleine.
Dans ce nouveau tome dédié aux aventures de Drizzt, on retrouve notre héros installé aux abords des Dix-Cités, dans un climat pour le moins glacial. Ce qui, en soi, colle parfaitement à l'attitude de la plupart des gens envers lui, en raison de ses origines drow. Heureusement, il a quelques amis sincères, notamment le nain Bruenor que l'on a rencontré dans le tome précédent, ainsi que sa fille Catti-Brie, mais également de nouveaux venus dans ce tome, le halfelin Régis et le barbare Wulfgar.

Le roman se découpe en deux parties. La première, plus longue et laborieuse, laisse notre drow pratiquement aux abonnés absents. D'ailleurs, c'est sans doute le tome où il est le moins présent, car on s'intéresse fréquemment aux différents compagnons. Cette première partie va surtout servir de préparatifs à la guerre qui se déroulera dans la seconde, face à un magicien avide de pouvoir et son armée.
J'ai préféré cette seconde partie plus épique, qui fait la part belle aux morceaux de bravoure de nos différents protagonistes.

La lecture reste facile et abordable, et reste très ancrée dans l'univers du jeu de rôle dont le roman est issu. Pour ceux qui apprécient cet univers, c'est une lecture à recommander !
J'ai découvert l'univers de Donjons et Dragons il y a peu, univers qui m'a tout de suite plu. Voulant approfondir mes connaissances sur les Royaumes Oubliés, je me suis lancé dans l'écoute de "L'Éclat de cristal" (au format audio donc).

L'histoire prend place à l'extrême-nord de ce monde, dans la région du Val Bise. On y retrouve des peuples et des créatures propres à l'univers fantasy de DnD : humains, elfes, nains et halfelins mais aussi gobelins, orcs, géants ou trolls (et bien d'autres encore). Ces derniers vont, bien entendu, être amenés à s'affronter : les uns pour sauver leur région, les autres pour la dominer pour le compte d'un sombre sorcier en possession d'un terrible pouvoir.

Les combats épiques, la puissante magie mais aussi l'esprit de sacrifice et de camaraderie font du récit une histoire grandiose et riche en émotion. On prend, de plus, un réel plaisir à suivre l'évolution psychologique des protagonistes au cours de l'intrigue. Nul doute que je compléterai la trilogie du Val Bise en lisant (ou écoutant) les deux autres livres qui font suite.
4eme volet de la série et on peux dire que le peu de moment sans action de cet opus reste vraiment épic

Ce tome présente les origines de Wulfgar un jeune barbare pris sous l'ail de Bruenor qui après une grosse bataille prendra pitié de son adversaire pour lui inculquer des nouvelles valeurs.

Drizzt est un peu en retrait dans cette histoire, mais les autres personnages son tellement intéressant que cela ne m'en a nullement gênée.

Je continue de penser que cette série mérite vraiment une plus grande renommée dans le domaine de la fantasy, car elle à tout ce qu'on demande d'épic de l'émotion et de l'émerveillement