Critique de Toon

Enfin, un excellent RAS ! Les 2 trilogies précédentes (Mercenaires et Transision) avaient de quoi nous laisser sur notre faim (1 tome de bien sur 3 par trilogie, ca reste peu, cf mes commentaires).
Composé de 3 partie dont la première cosntitue 46% du roman, on suit donc l'incontournable duo Elfe noir+Nain à la recherche du royaume perdu de Gontelgrim.

La première partie n'est pas exempte de défaut, notamment ces 50 ans qui passe d'un chapitre à l'autre sans que le lecteur en soit avertit... Bien sur sans impact sur nos 2 héros qui sont déjà vieux de plusieurs centaines d'années chacun...

Mais elle est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages qui sont en devenir: Dahlia une elfe qui porte à l'oreille gauche un diamant pour chacun de ses amants qu'elle a tué
et armée de la redoutable Aiguille de Khozah, sorte de quaterstaff pouvant être configurer en 1 à N morceaux selon la volonté du porteur (cf couverture du roman). Et le tieffelin Alegni dont l'arme
favorite est le redoutable assassin barbarus le gris.
Les relations entre Dahlia et Alegni sont trash..l'auteur s'est carrément acheté une maturité ! Si seulement il pouvait écrire un peu mieux..

La première partie se conclut sur un évènement de très grande envergure qui me fait dire que l'auteur a retrouvé ses ambitions de jeunesse.

On retrouve cette ambition dans les Parties 2 et 3 qui varient du très bien à l'exceptionel: 10 ans se sont écoulées depuis la fin de la partie 1, mais les protagonistes
sont toujours la. (pas un seul héro humain ca aide l'auteur à faire ses différents bonds temporels..). Les choses vont progressivement s'accélerer à mesure que Bruenor se rapproche puis entre dans Gontelgrym.

Le final est à couper le souffle avec un combat dantesque qui m'a cloué sur place. Et ce combat, on peut en avoir un apercu en regardant la couverure du Manuel des Monstres 1 de D&D v4...