AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 55 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai plutôt bien apprécié cette adaptation de l'Episode II qui permet de découvrir quelques scènes en plus - pas forcément prépondérantes pour l'histoire - mais qui apporte une nouvelle lecture à la saga.
Évidemment la scène où Anakin tue les Tuskens de rage et sombre dans le Côté Obscur est bien plus révélatrice que le film. L'auteur rend bien mieux compte toutes les émotions qui s'affrontent dans la tête d'Anakin et son basculement dans la haine envers ceux qui ont tués sa mère.
D'ailleurs, on se rend compte que c'est Padmé qui est peut-être l'élément qui permet à Anakin de se reprendre et revenir vers la lumière.
Il y a encore d'autres enseignements dans ce roman ; sans entrer dans les détails : Yoda qui entend la voix de Qui-Gon, Mace Windu croit bien plus au destin exceptionnel d'Anakin que son Maître Obi-Wan (encore une preuve que Obi-Wan n'était pas le plus à même d'entraîner l'impétueux Anakin), la souffrance de Shmi Skywalker est décrite de façon plus importante pour accroître la tragédie de la scène des Tuskens…
Cet Episode révèle une intrigue prenante et profonde où Palpatine tire toutes les ficelles d'un complot que personne - même ses alliés - ne soupçonnent.
Malgré une histoire excellente, il reste des facilités scénaristiques et en tout premier lieu la scène où les Jedi tentent d'arrêter le Compte Dooku ; une scène vraiment trop grosse - comment les Jedi ont-il pu le laisser s'échapper si facilement !?!
Bref, une adaptation en roman de l'Episode II bien plus intéressant que celui sur « la menace fantôme » ; bien mieux écrit aussi et qui apporte bien plus au récit filmé (même si ce n'est pas transcendant non plus).
Commenter  J’apprécie          50
Encore une novelisation que je regrette de ne pas avoir lue avant tant elle est riche en informations /interprétations absentes du film. J'ai apprécié le récit de la vie de Shmi et de ce qui lui est réellement arrivé après le départ d'Anakin. de la même manière, j'ai aimé voir le personnage de Padmé approfondi, tant dans ses motivations que dans ses désirs et la façon dont elle finit par tomber amoureuse d'Anakin. le personnage de Boba Feet et sa relation à son « père » est également bien décrite et explique le personnage. Idem sur l'histoire des Jedi, notamment sur le personnage du Comte Dooku.
En ce qui concerne la nouvelle « Précipice » qui étend la scène entre Obi Wan et le comte, j'ai beaucoup apprécié les détails de la torture tout comme la description de la manière dont le Comte utilisait la Force pour pénétrer l'esprit d'Obi Wan.

Ce que j'aime : des détails, notamment sur les motivations/sentiments des personnages, la manière dont l'évolution de la relation entre Anakin et Padmé est traitée

Ce que j'aime moins : pour le coup, comme dans le film, le mariage entre Anakin et Padmé est vite expédié

Pour résumer
Une bonne novelisation qui une fois de plus permet d'approfondir le film et les personnages , la nouvelle Précipice est brève mais elle apporte réellement quelque chose

Ma note
8/10

Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le deuxième épisode du préquel de la saga Star Wars dans lequel on retrouve le jeune Padawan Anakin avec son maître Jedi Obi Wan Kenobi. Leurs aventures les amèneront à faire face au côté obscur de la force qui est en train de renaître et de mettre la main sur la République.
Toujours un plaisir de se replonger dans l'univers fantastique de Star Wars
Commenter  J’apprécie          30
Une novellisation particulièrement appréciable dans la mesure où elle suit la trame du film tout en apportant un supplément d'âme aux personnages, des interprétations qui ne sont pas évidentes sur grand écran. de plus, le style de l'auteur, précis et épuré, se prête parfaitement à l'exercice.
Une lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
10 ans après que Qui-Gon Jinn et Padmé aient découvert le petit Anakin Skywalker sur Tatooine, nous retrouvons les héros de Star Wars au centre d'une escalade perpétrée par le Côté Obscur de la Force et qui mènera tout droit à la guerre.

Anakin devenu padawan Jedi, celui-ci est tiraillé entre son serment d'allégeance à l'Ordre Jedi et ses sentiments pour Padmé. Et ses rêves, ses cauchemars concernant sa mère, qui le hantent.

Lentement nous pouvons entrevoir dans ce tome la progression inéluctable d'Anakin Skywalker vers la souffrance et la colère. Emotions dont le côté obscur se régale.

Au milieu de tout cela, corruption, complots, un nouvel apprenti Sith pour le mystérieux Dark Sidious, et l'éclatement de la Guerre des Clones.

Un livre parfaitement fidèle au scénario écrit par George Lucas, à ne manquer sous aucun prétexte.
Commenter  J’apprécie          10
Épisode 2 de cette prélogie. Même si le film n'était pas forcément à la hauteur, le roman lui est vraiment pas mal. On est beaucoup plus immergé dans les pensées de chacun des protagonistes. On a des scènes visiblement coupées dans le film. Je recommande pour tous les fans de Star Wars ☺.
Commenter  J’apprécie          00
N'ayant pas l'habitude de lire des novélisations de films, j'ai abordé celle cie avec un peu d'appréhension. Ce fut une bonne surprise. Cette novélisation est très bien réalisée. Elle comble les blancs ou ellipses notamment sur Amidala et remplit avec bonheur les vides laissés à notre imagination (notamment au sujet de Shmi et des Lars). Les batailles sont un peu plus fastidieuses à l'écrit qu'à l'écran mais ça passe.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}