Critique de Pavlik

Pavlik
22 décembre 2022
La lumière au bout du tunnel...

Drizzt est le personnage emblématique de R.A. Salvatore, écrivain bien connu des amateurs de Donjons et Dragons. "Terre Natale" constitue, avec "Terre d'Exil" et "Terre Promise", la bien nommée trilogie de l'elfe noir, qui fit connaitre son auteur.

Drizzt est, en effet, un elfe noir ou drow, une des nombreuses races qui peuplent les Royaumes Oubliés (un des univers de D&D). Son coeur est aussi pur que sa race est perverse...Il constitue une bizarrerie, et un miracle ou une malédiction, selon de quel point de vue on se place.

La société souterraine des drows réside dans la cité de Menzoberranzan, en Outreterre. Elle est régie par des Maisons aristocratiques, dirigées par des Matrones, qui n'ont de cesse de se faire la guerre...mais des guerres feutrées, car gare à celles qui exposent leur violence de façon trop ostensible. Elle subissent alors une parodie, plutôt une "perversion de justice".

Sous l'égide des femmes drows, qui sont plus fortes que les mâles, la société drow célèbre l'ambition, la violence et l'hypocrisie...Les ennemis communs, qui font tenir l'ensemble, sont tout simplement toutes les autres races vivant sous terre...et surtout les elfes, ceux de la surface, dont l'histoire prétend qu'ils trahirent les drows, les forçant à se réfugier sous terre.

Drizzt est né dans la Maison Do'Urden, il est le troisième fils de la Matrone et était destiné à être sacrifié à la cruelle déesse Lolth...mais le sort en a décidé autrement. Placé sous la tutelle de sa soeur Vierna et de Zaknafein, le maître d'arme, il passe les 16 premières années de sa vie à apprendre ce qu'il faut savoir pour survivre dans l'impitoyable univers des drows...Mais Drizzt cache un secret : au fond de lui, c'est un gentil.

R.A. Salvatore évoque avec talent les rouages de la société drow et sait comment donner corps à ses personnages. Certes, l'écriture, le style, ne sont pas son point fort, mais action et complots sont au rendez-vous. Tout le charme de l'histoire, à mon avis, réside dans le décalage entre la nature profonde de Drizzt et le monde dans lequel il évolue, ce qui permet une identification facile pour le lecteur, qui trouvera toujours des raisons d'être incompris et maltraité dans la réalité. Si Drizzt est une anomalie, il n'en est pas moins un guerrier hors du commun, ce qui sera sa force, mais suscitera aussi les jalousies.

Petit à petit, le lecteur voit Drizzt perde sa naïveté mais pas ses idéaux. Sans doute que son monde est, pour l'auteur, une allégorie de la société américaine néo-libérale, ou seuls les "biens nés" et les plus forts s'en sortent. Et, au milieu, quelques belles âmes surnagent...

En tout cas, Drizzt est un personnage marquant et l'univers des drows est tout à fait saisissant. Une belle entrée en matière pour découvrir l'univers de D&D autrement que par le jeu.