Remarque sur ma faible note : je connais peu D&D (même en ayant lu la trilogie Dragonlance de Weis&Hickman et celle de la guerre des avatars) et mal les drows. Les amateurs de ceux-ci apprécieront peut-être ce roman.

J'entends parler de cette série de romans et de son héros depuis longtemps. Lire des séries basées sur des JdR prépare à la déception mais aussi à l'indulgence. Je ne connais rien de l'auteur et je suppose qu'il s'agit d'un travail de commande avec un cahier des charges et son lot de règles qui brident l'inspiration.

Première déception : Drizzt ne devient le protagoniste qu'au chapitre 12 (sur une trentaine). Il faut jusque-là supporter les "méchants" (pathétiques) de l'histoire. Malheureusement, Drizzt n'a rien d'intéressant. Il est plus un concept qu'un personnage. En terme de JdR, c'est le perso d'un joueur grobill (ou grosbill, je ne sais plus).
Deuxième déception : ce n'est pas bien écrit (là encore, je n'ai rien contre l'auteur, il a sûrement écrit avec des contraintes de temps), mais surtout, un bon tiers du livre est du pur remplissage. C'est flagrant aux nombreuses répétitions d'informations paraphrasées ou parfois mot pour mot.
Troisième déception : l'histoire est sans intérêt et elle est artificiellement étirée avec de nombreux combats d'entraînement décrits avec précision (là où des combats avec enjeu seront parfois plus courts).
Quatrième déception : on est dans le cas typique du "ferme ta gueule, c'est magique" pour excuser les incohérences du monde, de la société drow, du non-respect de règles pourtant établies par l'auteur.

En conclusion, ce roman est considéré comme un des meilleurs jamais écrits dans un univers D&D. Or, il n'arrive pas au talon de la botte de Félix souillée des viscères gobelines répandues par le tranchant de la hache de Gotrek. Terre Natale est mauvais et il faut la passion d'un joueur de D&D pour voir du beau là où il n'y en a pas. Mais j'ai été un joueur de Warhammer.
Que de mal j'ai eu à plonger dans l'univers de Salvatore. le background vaut certes le détour, mais le style est mou, l'écriture fade où chaque action et pensée y sont surexpliquées, rallongeant péniblement les courtes scènes qui composent le volume. Désolé Drizzt, rien de personnel.
Certes, les matriarcats ne sont pas monnaie courante, oui, un univers au plus profond des abysses, aussi bien physiques que morales, est une idée prometteuse, oui, les scènes de combat sont très fournies et détaillées.
Mais l'écriture est molle, peu convaincante, l'intrigue à force prévisible, l'univers manichéen, la narration peu propice au suspense, à la surprise, au revirement de situations.
Un premier tome ni percutant, ni infect, qui se laisse lire, mais ne force pas à foncer à la librairie pour se procurer la suite.