Un tome trois intéressant, c'est de la fantasy certes, mais le moins que l'on puisse dire est que Drizzt, le personnage central de cette saga est d'une belle densité !
Je me prends vraiment d'affection pour lui et ses états d'âme, les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent tous, consistance et cohérence à l'ensemble.
En fait drizzt commence à ressembler à un parfait anti-héros d'une belle crédibilité, sa psychologie est complexe et les questions existentielles qu'il se pose sont plutôt intéressantes, je me suis surpris plus d'une fois à accompagner ses raisonnements et à les transposer sur des situations de tous les jours.
C'est un univers particulier que j'apprécie de plus en plus, car même si notre (anti) héros est sorti de l'outreterre pour marcher sous le ciel, l'aspect héroïc fantasy y est omniprésent et les créatures que l'on rencontre continuent d'être étonnantes et variées (il y a même des humains).
Le côté dark fantasy est toujours présent, car même si Drizzt est résolument décidé à renier son héritage Drow, la vie n'est pas facile pour autant et les coups du sort sont nombreux, il y a tout de même de belles rencontres, j'ai beaucoup aimé le personnage de Montolio en particulier.
Je continue avec plaisir cette saga, voici le tome quatre :)
Un excellent tome dans lequel Drizzt va découvrir le monde de la surface et va devoir lutter contre les préjugés dus à son appartenance à la race des elfes noirs... Ses principes et sa patience vont être mis à rude épreuve, mais Drizzt finira par faire la paix avec lui-même et par accepter ce qu'il est, se faisant autant d'amis que d'ennemis en chemin.

L'auteur arrive à mêler combats épiques et réflexion morale sans nous ennuyer une seule seconde. On s'attache de plus en plus au personnage de Drizzt, et la fin laisse présager qu'il lui reste encore de nombreuses aventures à vivre... Vite, la suite !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Salut Les Babelionautes
Merci RosenDero, grâce a toi j'ai augmenté ma PAL de l'oeuvre de R. A. Salvatore.
En fait j'avais emprunté la trilogie "Le Codex des Compagnons" il y a quelques mois mais je n'avais pas pu les lires car il me semblait bien qu'il me manquait le début de l'histoire.
D'ailleurs si l'un de vous peut me donner l'ordre Chronologique du récit en MP cela me permettrait de ne pas me mélanger les pinceaux ;).
Revenons a ce tome trois, cette fois Drizzt a fait le grand saut, il est sorti vivre a la surface et il est confronté encore une fois aux préjugés liés a sa condition d'Elfes Noir.
La Vie n'est pas facile pour lui, tout est nouveau, le chaud et le froid, le jour et la nuit a tel point qu'il se met dans des situations difficiles simplement par sa méconnaissance du milieu.
J'ai beaucoup aimé le personnages du Rôdeur Montolio, qui lui fera découvrir son affinité avec les animaux et la Nature.
Par contre j'ai détesté McCartilage, déjà le nom est ridicule, en plus d'être borné il est sournois et traître.

La seule chose qui me perturbe c'est le fait qu'il y ai un traducteur différent a chaque tome même si je remercie Fanélie Cointot pour la traduction de celui-ci.
Drizzt décide de quitter l'Outreterre et de rejoindre le monde de la surface, où il espère trouver un endroit où vivre, où il se sente enfin à sa place. Mais les préjugés sont tenaces, et aucun Drow avant lui n'a cherché à rejoindre la surface... Il doit affronter un racisme constant et il devra faire ses preuves même quand tout est contre lui, et c'est souvent le cas. Courageusement, il n'abandonne pas et nous sommes ravis de le suivre dans sa nouvelle aventure, et ravis de voir que tout n'est pas perdu, que la tolérance existe, même envers les Drows. Ce tome conclut merveilleusement bien la première trilogie de la légende de Drizzt, et donne terriblement envie de continuer à suivre ses aventures.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 8/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 38/40 Babelio 5/5

Suite des aventures de Drizzt, cette fois j'ai décidé de poursuivre l'aventure sur ma version papier de fleuve noir, vu la trop mauvaise conception rédactionnel de Bragelonne qui ont dénaturé l'oeuvre en changeant les noms à tout bout de champ.

Ha que c'est bon de revenir sur cette version papier. Même si le numérique reste agréable, rien de tel que de tenir un bon vieux bouquin sentant les années entres les doigts.

Ce tome est, il est vrai en dent de scie, car il repose sur la phase de changement de milieu de Drizzt. Il est clair que le début n'a plus rien avoir avec les deux précédents tomes. Mais ce livre à d'autres qualités et la première est de parler du racisme. Car il est bien question de cela dans ce bouquin, être jugé sur sa couleur de peau et sa place dans la société. Même si nous sommes dans un roman fantastique c'est amené d'une manière si intelligente par l'auteur que l'on ne peut que applaudir.

Comme je l'ai dit dans Terre natale, j'avais lu en 1995 en tout premier L'éclat de cristal. Je découvrais donc ensuite la trilogie de l'elfe noire comme l'épisode I, II, III de Star Wars (en mieux, pas dur on va dire). Donc le Terre promise est apparu pour moi comme le final du parcoure du Drizzt rôdeur et comment son lien d'amitié se crée entre lui et Bruenor.

L'éclat de cristal (toujours chez Fleuve noir, autant lire ma meilleur version) suit derrière et il ne promet que du bon. Ha nostalgie quand tu nous prends...
Un troisième tome aussi bien écrit et captivant que les tomes précédents, malgré un scénario parfois prévisibles....
Mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture et d'avoir hâte de lire la suite des aventures de Drizzt !!!
C'est déjà le 3ème tome de la série que je termine et j'y prends toujours autant de plaisir. L'histoire est toujours aussi fluide, Drizzt reste un personnage attachant et l'auteur arrive à développer son histoire sans tomber dans la redondance avec un style efficace. Je suis bien parti pour lire toute la saga en alternant avec d'autres romans pour étirer les 13 tomes dans le temps.
Je poursuis ma découverte de l'univers des Royaumes Oubliés, avec la suite des aventures de Drizzt!
Ce dernier se retrouve enfin à la surface, après de multiples péripéties dans la cité souterraine des drows.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la vie à la lumière ne va pas être facile pour lui! Pas du tout.
Sa réputation d'elfe noir, tueur sanguinaire, le précède partout où il va, et peu sont les gens à essayer de voir au-delà de ce que cache ce préjugé - largement fondé il est vrai - sur ceux de sa race.

Il va subir de nombreux rejets, douter des autres, mais surtout de lui, de sa nature, de sa capacité à s'intégrer et à trouver sa place dans ce monde. Heureusement, il peut toujours compter sur sa fidèle compagne, Ghenhwyvar !

On prend plaisir à suivre l'évolution de Drizzt à la surface, de le voir tenter de s'adapter et de s'intégrer par tous les moyens, et on est souvent peinés pour lui. Cette fin de trilogie ouvre sur de nombreuses et belles possibilités pour la suite, que j'ai hâte de lire !
Drizzt se retrouve confronté à sa nouvelle vie. Il va devoir apprendre une autre manière de vivre? Réussira-t-il?
Il lui faudra aussi convaincre de sa bonne foi.
Saura-t-il une nouvelle fois combattre l'intolérance et de faire accepté malgré les préjugé et son lourd héritage?
Ne sera-t-il pas tenté de retourner à la facilité de son ancienne vie et de s'asseoir sur ses conviction?
Une belle leçon.
Un dernier tome de la Trilogie de l'Elfe Noir qui clôt la première partie des aventures de Drizzt. de belles rencontres mais aussi des face-à-face avec de dangereux ennemis attendent une nouvelle fois notre héros à la peau sombre. Les détails apportés par l'auteur (sa marque de fabrique) relatifs aux paysages, aux combats, à la description des monstres et à la psychologie de Drizzt permettent une immersion totale dans l'histoire. Mention spéciale à la diversité impressionnante des créatures évoquées dans ce livre.

Encore une très belle découverte qui vient enrichir mon imaginaire sur l'univers fantasy de Donjons et Dragons !