Critique de mollymonade

Je n'ai pas particulièrement envie de m'étendre sur le sujet de ce roman. D'autres lecteurs l'ont déjà très bien fait, bien mieux que je ne pourrais le faire. J'ai juste envie de dire que malgré son côté extrêmement choquant, sa lecture m'a captivée. Même si se retrouver confrontée à un tel niveau de connerie et de violence a été éprouvant, j'ai partagé le plaisir évident que prend Lydie Salvayre à retranscrire le langage ordurier utilisé par les piliers de bistrot. Sa vulgarité est d'autant plus saisissante qu'elle s'oppose directement à la façon élégante dont s'exprime le héros de cette histoire révoltante. Histoire qui n'a pas été sans me rappeler vaguement Dupont Lajoie, le film d'Yves Boisset sorti en 1975.
Dans sa critique berni_29 dit en conclusion "On peut aujourd'hui guérir du cancer, pourquoi ne pourrait-on pas guérir de la bêtise humaine ?" S'il n'existe encore aucun remède pour venir à bout de ce mal, je crois qu'il en existe un excellent pour le prévenir: la lecture dès le plus jeune âge. Tout simplement pour ouvrir les esprits !