Critique de jleclercq

Béatrice Salvioni – La Manalta.
Francesca vit avec ses parents et deux bonnes dans une grande maison bourgeoise, tout est nickel, pas un grain de poussière, de beaux meubles, de la belle vaisselle, et des verres en cristal. Sa mère ne s'intéresse qu'à ses toilettes et son père à son entreprise
Toute la famille va à la messe et ne parle qu'aux gens "bien"!
Mais elle s'ennuie et regarde avec envie La Malnata (la mal née) qui joue avec ses frères dans le Lambro (fleuve de la plaine du Po), sale, négligée, une robe tâchée de boue. Elle pèche des poissons qu'elle donne aux chats pour leur attraper des lézards, elle vole des cerises au marché et fait la course avec la police. Dans le village La Manalta porte malheur Elle invite Francesca à cracher des noyaux de cerise dans le fleuve.et deviennent amies.
La petite bande trouve un corps dans le fleuve– ce ne sont plus des gamineries il y a mort d'homme. Ils transportent le corps sur la berge et le recouvrent de pierres et de branches pour le dissimuler.
Jusqu'au jour où La Manalta n'est plus au rendez-vous, Francesca va chez elle et découvre une famille d'ouvriers courageux qui vivent pauvrement, mais plutôt heureux
C'est le début d'un long temps d'émancipation dans l'Italie fasciste et d'une belle amitié.
Béatrice Salvioni 26 ans, a un master en philologie moderne, La philologie c'est l'étude d'une langue à partir de l'analyse critique d'un texte. C'est sa formation qui donne à son style la netteté, la précision proche de la poésie pour raconter L Histoire et la petite histoire de tous les jours.
Ce livre est son premier roman édité dès le début dans 28 pays, un succès mondial..