Critique de Mamicha27

En Italie à Monza, 1935, deux fillettes d'une dizaine d'années, que tout oppose de par leur niveau social et leur éducation, vont peu à peu découvrir qu'elles pourraient être amies.

Francesca vit dans une famille aisée et regarde chaque jour, Maddalena La MALNATA, la mal née, s'amuser sur les rives du Lambro avec Filippo et Matteo.
Elle est fascinée par cette jeune fille sauvage et rêve de les rejoindre pour faire partie des Malnatis.

Mais C'est interdit, elle porte malheur à tous ceux qui l'approche, elle est capable de vous lancer un sort et dans cette Italie ancrée dans les superstitions, les malédictions et la peur, elle est rejetée par tous les habitants car ne dit on pas qu'elle est responsable de la mort de son petit frère?

Pourtant l'attirance sera plus forte que tout et Francesca bravera tous ces interdits pour l'approcher et devenir son amie.

Sur fond d'Italie fasciste entre deux mondes qui s'affrontent entre politique, religions, pouvoirs des hommes réfractaires à l'émancipation de la femme, elles vont se montrer plus fortes que tout et démontrer qu'une amitié vraie, celle qui combat les rivalités, les jalousies, est capable de puiser un courage et une force immense pour se soutenir face aux injustices de la société humaine.

Une belle découverte pour moi qui n'aura pourtant pas abouti à un coup de coeur même si la fin est sublime.
Peut être ma crainte de retrouver quelques traces de la fameuse "amie prodigieuse" pour laquelle J'ose à peine l'avouer je n'avais pas accroché.