Critique de spleen

spleen
26 décembre 2023
Fille ou garçon, il faut se décider vite, le bénévole s'énerve alors Nour Rassol, 17 ans, opine de la tête et la marche en arrière n'est plus possible, elle sera fille .
C'est pourquoi elle a fui le Bénin avec Rhonda , sa soeur bien aimée, pour pouvoir vivre sa vie et son corps comme elle le sent.

Seulement, il y a le désert et la soif .

Seulement il y a le camp de rétention, à la frontière avec la Lybie , la Choucha , avec la faim, la saleté, la violence .

"passer coute que coute "

alors quand les papiers tant attendus pour le départ sont refusés, c'est le choix du mauvais camp et de victime devenir bourreau mais pour combien de temps ... Toujours se cacher , cacher ce corps .

Trahir ses amis peut-être et les voir mourir .

Tout n'est que sang , cris , douleurs .

Un terrible récit qui conduit le lecteur sur les routes dangereuses de l'exil où la violence est la première des lois , l'absence de scrupules et le gain de l'argent sont le credo des passeurs avec souvent la complicité des policiers .

Survivre dans les camps est une épreuve quotidienne, le règne de la débrouille, souvent du plus fort ou du plus malin mais il y a aussi l'entraide entre les femmes , des amitiés qui se nouent malgré l'horreur, mais Nour ne se fie à personne , surtout ne confie jamais son secret même quand les doutes sont là , elle fait peur .

La difficulté de la crédibilité de ce récit est lié à mon avis au choix osé du changement de genre de Nour, fille dans un corps de garçon , la promiscuité dans de nombreuses situations rendant le mensonge difficile à soutenir et à croire .

Je remercie Masse Critique et les Éditions Eyrolles pour cette lecture éprouvante qui dépeint avec réalisme le calvaire de ceux qui aspirent à une autre vie .