Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Eyrolles et Babelio, que je remercie chaleureusement, j'ai eu le plaisir de lire dans le cadre d'une masse critique privilégiée : Seul le mensonge est vrai de Malik Sam.
Nour Rassol est une jeune femme de 17 ans née au Bénin, dans la peau d'un garçon. Sa transidentité lui vaut la haine et les coups de son entourage.
Lorsqu'elle comprend que sa vie est en jeu, Nour décide de fuir.
Son objectif : atteindre l'Europe, où elle pourra effectuer une opération de réassignation.
Mais le périple vers le nord est long, et semé d'embûches.
La jeune femme, qui s'habille et se grime pour faire oublier son corps d'homme, arrive finalement dans le camp de réfugiés de Choucha, à la frontière lybienne.
A l'enregistrement, sa demande d'asile est refusée, son genre non reconnu.
La voie légale n'ayant rien donné, Nour s'engage auprès des passeurs cruels qui lui promettent les papiers et le passage en Europe. Elle va devoir se battre pour survivre, et réaliser son rêve de liberté.
Seul le mensonge est vrai est un premier roman très fort nous relatant le parcours des migrants attendant dans les camps.
Nour est une jeune fille, elle s'assume comme tel, mais elle est née dans un corps d'homme. Consciente qu'elle risque sa vie, elle décide de quitter le Bénin pour atteindre l'Europe où elle espère pouvoir se faire opérer et vivre plus sereinement. Mais le parcours pour y arriver est semé d'embûches. La liberte a un prix, Nour n'a pas fini de le découvrir.
Quand elle se retrouve dans un camp de réfugiés à la frontière lybienne, tout devient encore plus compliqué pour elle..
Je n'ai pas envie de trop en dévoiler sur ce personnage qui m'a beaucoup touché. Impossible de rester indifférente face à Nour, son parcours, sa volonté, sa personnalité..
Nous avons ici un premier roman dont l'écriture est incisive, percutante.
C'est violent, parfois difficile à lire.. comme la vie que les migrants mènent tous les jours est difficile à vivre !
Seul le mensonge est vrai est poignant à lire et touchant également. Il nous raconte la violence à l'état pur, la souffrance.. C'est difficile à imaginer que les migrants vivent vraiment ainsi. C'est cruel et ça fait froid dans le dos.
Je recommande ce roman, qui fût une sacré claque, et que je note quatre étoiles.