AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 67 notes)

Biographie :

Malik Sam est musicien et traducteur de formation.
Seul le mensonge est vrai est son premier roman.

Source : Calameo
Ajouter des informations
Bibliographie de Malik Sam   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Le monde des hommes est un univers de violence et de domination. Qu’on ne vienne pas lui parler de la bonté de l’être humain. Quand on t’arrache ta dignité par lambeaux. Comme des morceaux de peau qui partent.
(pages 292-293)
Commenter  J’apprécie          361
Je me demande qui sont les bons croyants. Les djihadistes de l’autre côté de la frontière, qui ont battu, humilié, et torturé certaines de ces filles. Ou ces exilées qui ont dû fuir leur pays sous les bombes. Je ne vérifie pas si elles prient cinq fois par jour. Ou si elles ont fait leur pèlerinage. Ni même en quel dieu elles croient. Je les accueille et je les protège. J’accomplis mon devoir de musulmane.
(page 311)
Commenter  J’apprécie          351
En 1982, pour ses débuts dans la médecine humanitaire, il avait été un des premiers secouristes à entrer dans les camps de Sabra et Chatila. Là où pendant trente-huit heures les milices phalangistes avaient massacré plus de trois mille civils palestiniens. Ce jour-là, l’ancien séminariste tout juste débarqué de sa Romagne natale avait perdu la foi. Il ne le savait pas encore, mais c’était définitif. Trente ans plus tard, Andréa éprouve les mêmes sentiments. Il ne comprend plus le monde dans lequel il vit. Il se sent terriblement seul.
(page 178)
Commenter  J’apprécie          342
Le trafic des réfugiés était il l'avait compris, la plus belle des opportunités.
Il s'inscrivait ainsi dans une tradition millénaire. Avec leurs caravanes d'esclaves, les marchands arabes n'avaient-ils pas, en leur temps, posé les jalons d'un commerce équitable entre le Nord et le Sud ? Et Kadhafi lui-même n'avait-il pas utilisé les Noirs comme moyen de pression dans ces négociations avec les occidentaux ?
Razzia, rafles, vente directe de la main à la main, et transferts à bas coûts vers l'Europe. Le trafic de migrants était un marché prometteur. Si les paraboles, téléphones portables et téléviseurs étaient programmés pour disparaître, l'âme humaine, elle, était éternelle.
Commenter  J’apprécie          300
_ Vous êtes une femme ?
Nour voudrait juste dire qu'elle est fatiguée. Qu'elle en a assez de se battre. Marre de se cacher. Jour et nuit, la peur dans le ventre. Peur d'être découverte, peur de se trahir. Qu'elle ne dort plus. Que lea rage et la colère lui bouffent les entrailles. Qu'elle a tout à perdre. Que parfois elle voudrait mourir. Disparaître. Et que tout serait plus simple. Mais elle n'a pas le droit de renoncer.
Commenter  J’apprécie          300
C’est un silence apaisé. Ensemble, et séparées. On pourrait les croire seules sur une planète abandonnée. Sans passé ni futur, que le ciel constellé au bout de leurs doigts.
(page 84)
Commenter  J’apprécie          290
Elle a toujours été l’intruse. L’élément perturbateur. Elle voudrait tout changer dans ce corps qui l’empêche. Que ce qu’elle voit corresponde enfin avec ce qu’elle est. Mais c’est si compliqué parfois d’être soi.
(page 149)
Commenter  J’apprécie          281
Elle doit se méfier de tous. Et de toutes. Mais surtout d'elle-même. Elle garde ses distances. L'amitié est un terrain dangereux. Elle pourrait s'attacher. Se livrer. Et alors, elle serait nue et vulnérable. Son secret la protège et l'éloigne. Même de sa seule amie.
Commenter  J’apprécie          250
Hanane détache les mots un à un, comme quand il avait six ans et qu'elle lui expliquait la vie.
Homme, femme ou autre, Sharfedinre. En quoi ça te gêne ?
Il se fait passer pour une fille. Impossible de lui faire confiance.
Et toi ? Tu n'as jamais menti pour survivre ? Tu es colérique, irascible et mesquin. Tu t'accroches à ta virilité comme un naufragé à sa bouée.
Depuis le début le gosse ment. Il nous balade.
Ton code de l'honneur et tes principes ne valent rien. El insanya l'humanité. Tu te souviens , Un être humain souffre. C'est tout ce qui importe.
Commenter  J’apprécie          210
Le commerce des migrants, autrefois, si lucratif, était devenu dangereux. Avec l’argent des Européens, les garde-frontières s’étaient renforcés. Ils avaient plus de camions, plus d’hommes, plus d’hélicoptères. Mais le Touareg remerciait le Seigneur. Dieu était généreux avec lui. Depuis le début de la guerre en Lybie, les tarifs des transferts avaient triplé.
(page 8)
Commenter  J’apprécie          211

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malik Sam (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Claudel ou Claudel ?

Le soulier de satin

Paul Claudel
Philippe Claudel

12 questions
192 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , écrivain homme , poésie , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..