Critique de TerrainsVagues

3 et 13 novembre, 14 et 28 décembre, 75, 128, 26 et 244 personnes, Tarente, Ortona, Livourne, Bari. Ce sont les dates des derniers sauvetages en mer fait par l'Océan Viking le bateau de SOS Méditerranée, le nombre de personnes secourues et les port qui ont accepté de les faire débarquer. Oui débarquer car parler d'accueillir aujourd'hui est pratiquement devenu un délit tout comme aider.
A l'heure où certains légifèrent dans des salons entre deux petits fours et quelques négociations nauséabondes avant de se rassembler en une assemblée au relent d'affront national et humain, à l'heure où ces gens sont prêts à considérer l'immigration comme un marché aux bestiaux où l'on va choisir qui aura le droit de vivre selon qu'on aura besoin de lui ou pas pour faire des travaux que le blanc ne veut pas faire, à l'heure où la vie n'est plus cotée en bourse, il y a des Nour un peu partout sur la planète qui, quoi qu'en pensent les gens comme il faut, ont et prennent le droit de vivre librement et dignement en venant en France ou n'importe où ailleurs.

Nour, c'est le personnage principal du roman de Malik Sam, « Seul le mensonge est vrai » et quand je dis roman je devrais dire l'excellent roman de Malik Sam.
Nour c'est… c'est avant tout un cumul d'emmerdements. Nour c'est Nouredine, ado frêle venant du Bénin qui fuit une mère alcoolique et violente, qui fuit la misère mais pas que…
Nour ça veut dire lumière et c'est féminin et quand on nait garçon au Bénin (comme dans tant d'endroits dans le monde) et qu'on aime s'habiller des robes de sa mère, disons que la retraite même à 60 ans on a très peu de chance de la connaître un jour…
« Seul le mensonge est vrai », c'est le parcours de cette enfant vers le vivant, c'est un combat contre l'intolérance, contre la corruption. Itinéraire parsemé d'embuches où se mêlent les intérêts des passeurs, des policiers, des gardes cotes Libyens, des migrants tout ça orchestré par le HCR et les politiciens. Un jeu de dupes où la compassion et la solidarité ne résistent jamais longtemps à l'argent, au profit et au pouvoir. Petits arrangements entre « hainemis », alliances de circonstance, trahisons, tous les moyens sont bons pour s'enrichir d'un coté ou bien pour survivre de l'autre.

A l'heure où le bon sentiment dicté par le politiquement correct devient nuisible à la liberté et joue dangereusement avec le feu en renforçant l'extrême droite un peu plus chaque jour, à l'heure où les belles paroles ne restent que paroles, à l'heure où l'indignation ne survit pas au premier spot de pub, au premier jeu télé ou au résultat du foot, à l'heure où chacun se sent impuissant et préfère se voiler la face devant tant d'outrages fait à la vie, il y a des femmes et des hommes qui vont sauver des gens en mer, des gens qui vont aider, accueillir, d'autres comme Malik Sam qui vont par un livre tenter d'ouvrir les yeux de lecteurs, de leur faire prendre conscience de l'horreur que vivent certains d'entre nous, si près de nous.

Malik Sam bouscule par ses mots. Violence, drogue, abus de pouvoir, armes, sexe, trafics, esclavage, l'insécurité permanente et la mort qui rodent à chaque coin de page. Oui ça dérange notre confort ce petit tour dans les bas fonds de l'humain.
Ca ne changera pas le monde ni le vice ni la soif de pouvoir et d'argent des « uns puissants » car l'intolérable, quel que soit le domaine, repousse nos limites d'acceptation et de résignation un peu plus chaque jour mais chaque jour aussi, il y a des gens qui s'éloignent des lois des Hommes pour respecter celles de la Vie et ce livre est un appel à honorer ces dernières.

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre et merci à Malik Sam de l'avoir écrit.