AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


J'ai reçu ce titre grâce à une masse critique Babelio, c'est l'occasion pour moi de sortir de ma zone de confort de lecture, avec un sujet qui m'intéresse hautement mais pour lequel je n'aurai probablement jamais été acheter un livre.

Lorsque j'ai demandé à mon IPR une formation en EMI, il m'a dit qu'il n'avait rien à me proposer... Je considère que cette lecture fait partie de ma formation ! En tant que prof doc il est important de se tenir informé des nouveautés dans le domaine des médias et de l'information, je suis loin d'être au taquet sur ces sujets mais il me semble que l'on parle de plus en plus du métavers et qu'il était important d'en savoir un peu plus.

C'est maintenant chose faite avec la lecture de ce petit guide pratique. Cette lecture n'a pas été si facile pour moi, pourtant c'est écrit et expliqué simplement mais il y a quand même beaucoup de choses à assimiler, je l'ai donc grapillé petit à petit pendant la semaine. J'ai appris de nombreuses choses, j'ai aussi pu voir que je connaissais quand même pas mal de choses, mais aussi qu'il y en avait d'autres qui m'étaient totalement inconnues... bref, il faudrait que je lise encore dans ce domaine !

On trouve donc dans ce petit livre les définitions du Métavers et de ses contours. le principe à retenir est que le Métavers n'existe pas encore vraiment mais qu'il devrait arriver dans les années à venir. Il n'y a donc pas de définition exacte mais des bases comme l'interopérabilité des mondes virtuels et la synchronicité en temps réel qui pour l'instant sont loin d'exister.

L'auteur y parle de l'origine du métavers à travers des références culturelles (j'ai d'ailleurs noté pas mal de titres à explorer), des différents enjeux (lié à la sécurisation des données par exemple, mais aussi des questions écologiques puisque le métavers est -sera- très énergivore).

Il explique ensuite les différents domaines qui entrent en jeu et comment : les jeux vidéo, les réseaux sociaux, le monde du travail, l'éducation et la formation. Sur ce point, l'auteur fait un focus sur le monde enseignant et le numérique et explique que c'est un domaine qui n'a presque pas été chamboulé par le numérique puisque les cours se passent comme avant (à peu près) et que les confinements ont montré que les cours à distance étaient une catastrophe. Mais le métavers pourrait tout changer, si et seulement si les pouvoirs publics s'en emparent et ne laissent pas ces technologies aux seules entreprises privées qui pourraient monétiser les cours.
D'autres domaines comme l'immobilier, les rencontres, l'industrie pornographique, la mode et le luxe, le sport, sont également explorés.

Pour conclure, un livre intéressant mais qui fait surtout beaucoup de suppositions. Un livre à lire pour comprendre les bases du métavers. Pour le reste, seul l'avenir pourra ou non confirmer...

Je découvre avec ce titre l'éditeur Mardaga, et j'ai vu sur leur catalogue beaucoup de titres qui m'ont l'air très intéressants !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}