Mardaga (14/02/2023)
3.64/5   7 notes
Et si demain nos achats en ligne, nos interactions sociales, ou encore nos loisirs s'inscrivaient dans une réalité virtuelle ultra connectée ? En quelques années, Internet a bouleversé nos habitudes et nos modes de vie. Et si la révolution numérique n'en était qu'à ses débuts ?

Le mot métavers, issu de la science-fiction, désigne un gigantesque monde virtuel au sein duquel sont concentrés une multitude d'univers rassemblant nos interactions numériques... >Voir plus
Que lire après Le métavers, c'est quoi ? Tout savoir sur la prochaine révolution technologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu « les liens artificiels » de Nathan Devers, j'ai eu envie d'en savoir plus sur le métavers dont on parle tant depuis quelques années. Entre la vision de ces joueurs derrière leurs lunettes 3D totalement immergés dans le jeu, en passant par la lecture régulière dans la presse du métavers présenté comme une révolution d'Internet, ou encore la notion de NFT qui a fait tant parler mes enfants et mes étudiants l'an passé, jusqu'au changement de nom de Facebook devenu Meta, j'ai eu envie de faire le point.
Aussi, lorsque ce livre « le métavers, c'est quoi ? » de Maxime Samain a été proposé en Masse critique non fiction, c'est avec un réel intérêt que je l'ai choisi. J'ai eu la chance de le recevoir et je remercie vivement Babélio et les éditions Mardaga.

Cet essai n'est pas révolutionnaire, pas spécialement visionnaire, mais il a le mérite de poser les contours de cette notion, d'apporter quelques définitions, de mettre en valeur certains enjeux et de nous interroger, sans forcément apporter de réponse ou d'approfondissement. Interrogations notamment sur l'impact du métavers sur certains métiers. Hélas, cette partie, passionnante, est abordée de façon très rapide. C'est, disons, une bonne première approche qui, en moins de cent pages, concentre tous les aspects liés à cette notion sans les creuser vraiment. La bibliographie en fin d'ouvrage pourra venir éventuellement compléter ce premier livre si le lecteur désire creuser certains aspects.

L'auteur parle tout d'abord des origines de la notion, via notamment la science-fiction qui est source d'inspiration constante pour le secteur technologique. Une partie très intéressante qui invite le lecteur à aller lire les différents livres mentionnés. C'est en effet l'auteur américain de science-fiction Neal Stephenson qui l'a popularisé lors de la sortie en 1992 de Snow Crash (Le samouraï virtuel en français). Maxime Samain en profite pour faire un tour d'horizon des différents livres de SF ayant inspiré ce concept. Sont mentionnés notamment Phlip K.Dick et « The Trouble with Bubbles », Ernest Cline et son fameux Ready Player One adapté sous le même titre avec succès au cinéma en 2018 par Steven Spielberg. Des livres qui ont pour point commun d'être dystopiques et dans lesquels un univers virtuel s'y développe dans lequel des personnes, via leurs avatars respectifs, mènent une double vie, par opposition à l'enfer que représente le monde réel. Maxime Samain mentionne ensuite les différents jeux précurseurs du métavers, que ce soit Second Life, Roblox ou Fortnite.

Une définition est ensuite donnée, définition qui évoluera sans aucun doute au cours des prochaines années étant donné les potentialités à venir du métavers. Je vous propose, comme l'auteur, celle de Matthew Ball qui, selon lui, donne la définition la plus aboutie du métavers : c'est « un réseau massivement étendu et interopérable de mondes virtuels 3D rendus en temps réel qui peuvent être expérimentés de manière synchrone et persistante par un nombre illimité d'utilisateurs avec un sens de présence individuel et avec une continuité des données, telles que l'identité, l'historique, les droits, les objets, les communications et les paiements ».
Les ingrédients du succès du métavers sont également abordés : une bonne réalité virtuelle, une 3D indispensable pour que ce soit immersif, la qualité de l'expérience en temps réel pour rendre le rendu crédible, la synchronisation, la blockchain et les NFT (sur ce dernier point, je connais un peu les termes mais je me dis qu'un néophyte, en seulement 2 pages, n'y comprendrait rien).

La 3ème partie porte sur les enjeux du métavers, enjeux en termes de régulation, d'attrait, d'interopérabilité permettant d'associer les différents univers actuellement dissociés, en termes environnementaux, de rentabilité. Une partie relativement claire et bien construite mais là encore survolée.

La 4ème partie est celle qui m'intéresse le plus à savoir les métiers pouvant être concernés par le métavers. L'auteur présente ainsi les jeux vidéos, les réseaux sociaux, le travail, l'éducation et la formation, l'immobilier, les rencontres et la pornographie, la mode et le luxe…La partie sur l'éducation est intéressante concernant les processus d'apprentissage qu'il serait possible de développer grâce au métavers, quoique, là encore, cette partie est très rapide hélas.

« Au départ, l'arrivée de la réalité virtuelle dans les salles de classe a été perçue comme une technologie permettant de visiter la Rome antique avec les élèves. Avec les univers du métavers, ils vont pouvoir construire Rome et comprendre comment fonctionnaient les aqueducs en les faisant eux-mêmes. La différence est considérable. AU lieu de créer une fausse éruption volcanique en utilisant du vinaigre et du bicarbonate de soude, ils pourront déclencher une irruption du volcan sicilien Etna en agitant le magma de lave avant de se faire éjecter du cratère et d'atterrir en bas du volcan. On parlait de l'importance du sentiment de présence, il sera ici décuplé ».

Enfin, le prologue pose la question de l'intime et du libre arbitre. En quelques lignes, l'auteur nous montre comment la question de l'intimité se posait déjà dans l'antiquité, puis il pose un regard de psychologue sur cette notion (en deux pages nous avons tout cela)…

Maxime Samain écrit en introduction de son ouvrage que son objectif est de comprendre, de décrypter ce qu'est le métavers pour en maitriser les enjeux technologiques et sociétaux. Je dirais qu'il a réussi à permettre de comprendre ce qu'est le métavers dans ses grandes lignes, mais son ouvrage reste très léger concernant les enjeux. C'est un documentaire qui balaie un ensemble de choses très rapidement. Il a cependant le mérite de faire un point sur les différentes dimensions du métavers, de dresser les contours de ses conséquences sur le monde réel, de nous interroger, avant d'aller plus loin. C'est, en conclusion, un bon livre pour une toute première approche de cette notion de métavers !

Maxime Samain expose avec brio ce que devrait devenir le métavers, un monde virtuel qui ne peut exister qu'à travers des 'casques' de réalité virtuelle où non seulement la 3D mais des sensations telles l'odeur ou même le ressenti du 'toucher' permettrait de vous promener main dans la main avec l'élue choisie au milieu d'un champs fleurs parfumées..

Bien lucratifs seraient les domaines du gaming, du porno, des rencontres, des achats en ligne réels ou virtuels, ces derniers garantis par les mêmes NFT que pour la cryptomonaie. Déjà utilisé pour des formations, le métavers permet une concentration jusqu'à quatre fois plus élevée qu'en vidéoconférence.

Malheureusement faire vivre et communiquer en temps réel les diverses plateformes se révèle hyperénergivore. D'autres risques, tels le harcèlement avec une bulle d'invulnérabilité où on pourrait se réfugier.

Le métavers n'a pas encore convaincu mais à la lecture du livre, les possibilités me semblent vertigineuses.
Il n'y a pas grand chose qui me prédestinait à lire "Le Métavers, c'est quoi ?". Je lis peu de documentaires et même si les nouvelles technologies m'intéresse, je ne suis pas suffisamment calé sur le sujet pour lire un ouvrage technique qui en parle. Pourtant, grâce à la Masse Critique de Babelio et à l'envoi de ce livre par les éditions Mardaga (merci à eux au passage), j'ai quand même pu lire ce documentaire que j'avais sélectionné parce que justement, j'avais envie d'y voir un peu plus clair.

Si les 95 pages de ce livre se lisent assez vite, je dois malheureusement avouer que je suis resté sur ma faim. Pour être objectif, je pense que c'est ma méconnaissance du sujet qui fait que je suis passé à côté de ce documentaire mais la promesse d'y voir plus clair n'a pas été obtenu chez moi.

Ce que je savais déjà du Métavers, je le retrouve ici sans surprise et pour le reste, malgré un langage accessible, j'ai trouvé que ça tournait pas mal en rond. de nombreux points m'ont paru répétitifs avec cette succession d'exemples que l'on cite et pour le reste, c'était tout simplement du chinois pour moi (NFT, Blockchain...). Je comprenais ce que l'on voulait me dire mais je n'ai jamais réussi à être passionné par ce que l'on me disait, ni a être captivé par ce sujet pourtant intéressant de base.

Maintenant, ça se lit tellement vite que je n'ai pas trouvé ma lecture pénible non plus. Si son sujet n'est tout simplement pas fait pour moi, il a néanmoins le mérite de soulever des questions intéressantes, de créer des débats. Dommage que Maxime Samain n'apporte pas beaucoup de réponses. Il dresse un état des lieux mais son analyse est surtout rempli d'hypothèses et de suppositions. Il assume d'ailleurs ce point. le Métavers n'en est qu'à ses débuts, il lui manque beaucoup de choses pour véritablement décoller et son essor peut aussi très bien ne pas avoir lieu en fonction des décisions et des innovations technologiques qui auront lieux.

Ce flou sur l'avenir du Métavers contribue pour beaucoup à me perdre aussi. Rien ne m'ait apparu vraiment concret et même si la démarche est louable, cette révolution très ancré dans le virtuel ne m'emballe vraiment pas. Certaines choses qu'on me vend dans ce livre me fait même un peu peur avec ce scénario de mauvaise science fiction dans le cas des relations sociales qui se perdent dans ce virtuel. Pas vraiment envie de devenir comme la société humaine à bord du vaisseau spatial dans le film d'animation "Wall.E"...

Bien entendu, Maxime Samain explique aussi que bien exploité, le Métavers peut ouvrir de belles opportunités et c'est sans doute mon pessimisme face à la nature humaine qui me fait peur mais après avoir lu ce livre, je n'ai clairement pas envie de faire un chèque en blanc à cette technologie.
Et c'est aussi ça le but de l'auteur. Faire en sorte qu'on décide par nous même de ce que l'on veut pour "l'Internet de demain". Allons nous faire les mêmes erreurs qu'il y a 30 ans ou est-ce que l'on aura un meilleur contrôle de cette technologie ? C'est un débat qui me dépasse mais me faire réfléchir sur le sujet. C'est l'un des plus gros points fort de ce livre.

Avec "Le Métavers, c'est quoi ?", je ne sais pas trop sur quel pied danser. Un documentaire où je n'ai pas la sensation d'avoir appris grand-chose mais où l'on m'invite néanmoins à me questionner. Décidemment, je suis bien incapable de dire si je dois recommander cet ouvrage ou pas. A lire sans doute si vous voulez pousser votre réflexion personnelle ou si le sujet vous intéresse réellement (ou en tout cas plus que moi...).
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
J'ai compris dans les grandes lignes ce qu'était le métavers : un monde parallèle autonome qui est copié sur le monde réel. C'est un monde virtuel persistant, d'existence informatique, qui ne s'arrête jamais. Il s'y passe des choses même si on n'y est pas. le temps passe de la même manière que sur Terre. On peut s'y rendre quand on veut, il suffit d'enfiler un casque de réalité virtuelle.
Mais ma curiosité n'a pas été totalement satisfaite. J'aurais aimé que l'auteur soit un peu plus prolixe sur les enjeux, les freins surtout. Il explique, un peu trop superficiellement à mon sens, l'intérêt du métavers sur les jeux vidéo, les réseaux sociaux, le travail, l'éducation, la formation… Si l'état des lieux est dressé, l'analyse est souvent réduite à des hypothèses. L'avenir du métavers est incertain, même Mark Zuckerberg semble à présent moins confiant après s'être emballé en renommant sa firme Meta.
Le livre se lit très vite et je n'ai pas rencontré les difficultés auxquelles je m'attendais pour un tel sujet.
J'ai reçu ce titre grâce à une masse critique Babelio, c'est l'occasion pour moi de sortir de ma zone de confort de lecture, avec un sujet qui m'intéresse hautement mais pour lequel je n'aurai probablement jamais été acheter un livre.

Lorsque j'ai demandé à mon IPR une formation en EMI, il m'a dit qu'il n'avait rien à me proposer... Je considère que cette lecture fait partie de ma formation ! En tant que prof doc il est important de se tenir informé des nouveautés dans le domaine des médias et de l'information, je suis loin d'être au taquet sur ces sujets mais il me semble que l'on parle de plus en plus du métavers et qu'il était important d'en savoir un peu plus.

C'est maintenant chose faite avec la lecture de ce petit guide pratique. Cette lecture n'a pas été si facile pour moi, pourtant c'est écrit et expliqué simplement mais il y a quand même beaucoup de choses à assimiler, je l'ai donc grapillé petit à petit pendant la semaine. J'ai appris de nombreuses choses, j'ai aussi pu voir que je connaissais quand même pas mal de choses, mais aussi qu'il y en avait d'autres qui m'étaient totalement inconnues... bref, il faudrait que je lise encore dans ce domaine !

On trouve donc dans ce petit livre les définitions du Métavers et de ses contours. le principe à retenir est que le Métavers n'existe pas encore vraiment mais qu'il devrait arriver dans les années à venir. Il n'y a donc pas de définition exacte mais des bases comme l'interopérabilité des mondes virtuels et la synchronicité en temps réel qui pour l'instant sont loin d'exister.

L'auteur y parle de l'origine du métavers à travers des références culturelles (j'ai d'ailleurs noté pas mal de titres à explorer), des différents enjeux (lié à la sécurisation des données par exemple, mais aussi des questions écologiques puisque le métavers est -sera- très énergivore).

Il explique ensuite les différents domaines qui entrent en jeu et comment : les jeux vidéo, les réseaux sociaux, le monde du travail, l'éducation et la formation. Sur ce point, l'auteur fait un focus sur le monde enseignant et le numérique et explique que c'est un domaine qui n'a presque pas été chamboulé par le numérique puisque les cours se passent comme avant (à peu près) et que les confinements ont montré que les cours à distance étaient une catastrophe. Mais le métavers pourrait tout changer, si et seulement si les pouvoirs publics s'en emparent et ne laissent pas ces technologies aux seules entreprises privées qui pourraient monétiser les cours.
D'autres domaines comme l'immobilier, les rencontres, l'industrie pornographique, la mode et le luxe, le sport, sont également explorés.

Pour conclure, un livre intéressant mais qui fait surtout beaucoup de suppositions. Un livre à lire pour comprendre les bases du métavers. Pour le reste, seul l'avenir pourra ou non confirmer...

Je découvre avec ce titre l'éditeur Mardaga, et j'ai vu sur leur catalogue beaucoup de titres qui m'ont l'air très intéressants !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus