Critique de Sanguine

Je suis de la génération Nirvana. Je fais partie des gens qui ont pleuré le 5 avril 1994. Je me suis sentie orpheline de Kurt Cobain. Je fais partie de ceux qui ont eu du mal à accepter et à se remettre de la perte de cette icône grunge. Lorsque j'ai appris qu'un nouvel livre le concernant allait être publié, j'avais très envie de le découvrir. Et grâce à Netgalley et aux Editions Plon que je remercie bien fort, j'ai eu la possibilité de le faire ... C'était chouette !

Et si Kurt Cobain s'était confié à son caméscope juste avant sa mort ? le premier roman renseigné, inventif et sensible d'un enfant des années 90.
Et si Kurt Cobain s'était confié à son caméscope juste avant sa mort ?
1994. Kurt Cobain, le leader iconique de Nirvana, se détruit chaque jour un peu plus. Il a essayé, en vain, de voir des psys, mais il le sait : aucune thérapie ne pourra le sauver.
Dans ces années 90 ou la vidéo et la télé font les stars, Cobain, qui a compris la puissance de l'image et se rêve en artiste complet, décide de confier sa détresse et sa solitude à un caméscope.
De son mépris pour la chaîne eMptyTV à sa fascination pour l'immaculé, de sa lucidité sans faille sur la réalité américaine à sa nostalgie de l'innocence, des prémices du grunge au triomphe de Nevermind qui propulse Cobain et ses acolytes loin de la misère, de son addiction à l'héroïne à sa passion pour Courtney Love, Kurt livre tout.

N'y allons pas par quatre chemins, c'était du bonheur en barre de retrouver Kurt (même si ce n'était pas réellement lui, je sais bien). Je me suis régalée littéralement. Laurent-David Samama a su parfaitement se mettre dans la peau de mon idole d'adolescence, j'ai vraiment eu la sensation de lire des lignes rédigées par Kurt lui-même. C'était dingue, c'était enivrant et c'était très plaisant.

Se remettre dans l'ambiance de Nirvana, j'ai adoré. J'ai ressorti mes vieux albums et j'ai nourri mes oreilles à grands coups de Come as you are, Rape me et autre Pennyroyal Tea pendant toute ma lecture. C'était bon ! J'ai aimé le parti pris hyper orignal de cette biographie : Kurt qui nous raconte sa vie, ses bonheurs, ses angoisses et son mal-être à travers l'oeil d'un caméscope. L'auteur porte un regard lucide mais sans aucun jugement sur l'existence bien trop courte du leader de Nirvana.

J'ai été très touchée par les passages concernant Courtney Love et Frances Bean. C'est un amour dégoulinant qui se dégage de ces paragraphes. Inattendu pour un gars comme Kurt ? Je ne crois pas non car malgré le vernis et l'image un peu décadente qu'il véhiculait, je reste convaincue qu'elle était une vraie guimauve au fond de lui.

Je dois dire que j'avais très peur du moment fatidique, de ce jour d'avril où Kurt a appuyé sur la détente. Je craignais une description ou le passage à un autre type de récit. L'auteur a parfaitement négocié ce moment là et en a fait quelque chose que j'aurai du mal à oublier.

J'aime toujours Kurt Cobain malgré les années qui sont passées, et ce livre m'a donné encore plus envie de l'aimer !