Critique de Anais90

J avais lu beaucoup de critiques extrêmement positives sur ce roman au thème intéressant. J étais donc extrêmement curieuse de découvrir cette histoire d amour entre une jeune femme, Mia, étudiante en droit et un SDF, Tristan, deux ans plus âgé qu elle.

Incontestablement, l idée est bonne, et le thème peu exploité en littérature. On pense tous au très bon roman "No et moi" de Delphine de Vigan, à l évocation de cette idée, mais j ai peu d autres références à ce sujet.

Cependant, j ai eu un peu de mal avec la lenteur de l histoire. Toutes ces hésitations, Mia qui se demande comment aborder Tristan (ce qui est légitime), mais ensuite qui n assume pas d être vue aux côtés d un sans abri, ensuite ils se rapprochent, mais Tristan ne veut plus parce qu il pense appartenir à la rue et est extrêmement déçu par Mia, ensuite il y a deux fins (soit on lit le chapitre, soit on le saute et on passe au chapitre 49, je n ai pas aimé ce concept. J ai lu les deux et même si la dernière m a davantage plu, je n ai pas été très comblée par ce qui a été imaginé.

En fait, j ai trouvé certains dialogues légers et agréable, j ai parfois souri, mais il manquait un petit quelque chose pour me transporter. Je n ai pas eu le sentiment de vivre l histoire, alors que le scénario de base est vraiment le genre de roman qui me plaît et dans lequel je rentre facilement.

Les personnages étaient fort stéréotypés : le cousin beau gosse qui a un grand coeur bien enfoui, l héroïne naïve, trop gentille et blessée émotionnellement,... Bref, je n ai pas été surprise.

Je souligne toutefois que ce n est que mon avis, que c est le premier roman de l auteure qui a remporté un concours d écriture (ce qui est remarquable !) et que lorsque l on achète le livre, un euro est versé à une association pour la cause des sans abris.

C est une lecture correcte, mais qui me laisse un peu mitigée...