AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 109 notes
5
35 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit" est un témoignage sur l'inceste. L'autrice y évoque son enfance, les violences qu'elle a vécues, ses tentatives pour en parler, pour se rendre invisible, la vie après, la libération de la parole, sa reconstruction : toutes les étapes de sa vie en somme.

Samboyy a un style très dynamique, très doux, paradoxalement à ce qu'elle raconte. L'humour est présent et crée une sorte de décalage sans pour autant minimiser les faits décrits. Elle n'entre pas dans les détails, crie son mal-être et sa détresse. le silence des adultes est assourdissant et révoltant. Son témoignage est vraiment poignant et révélateur de ce qui bloque encore aujourd'hui pour que les victimes soient écoutées et les agresseurs punis.
Commenter  J’apprécie          100
Cette BD aborde un sujet douloureux qui est l'inceste.
Une petite fille déjà fragilisée par le divorce de ses parents qui va devoir vivre avec un beau père incestueux...
C'est l'enfance brisée par un amour conditionnel. C'est la disparition de son être pour ne pas faire trembler l'existence d'une mère. C'est s'oublier pour survivre....
Puis un jour, une écoute qui changera son regard sur soi, qui donnera la puissance nécessaire pour une résilience. Une bataille pour retrouver le chemin du bonheur.
Une BD émouvante, bouleversante.
Commenter  J’apprécie          70
Dans « C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit », nous découvrons l'enfance mouvementée d'une petite fille. Dès ses premiers pas et ses premières prises de conscience, elle va se rendre compte que 𝐬𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞. Très rapidement, le ton est donné sans pour autant laisser de côté quelques traits d'humour.

La vie de la petite fille se dégrade au fil des années, l'atmosphère au sein de son foyer devient pesante, jusqu'à ce 𝐪𝐮'𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐜𝐞𝐬𝐭𝐞. À partir de là, nous la voyons évoluer avec ce poids, nous voyons la société qui fait la sourde oreille, nous voyons ce qu'il reste de sa famille fermer les yeux, nous voyons la souffrance d'une petite fille incomprise, victime d'avoir été là.

Le récit nous fait ressentir tout cela et nous donne envie de lui tendre la main. Les quelques 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝'𝐡𝐮𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐬𝐲𝐦𝐛𝐨𝐥𝐞 𝐝'𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫, la petite fille puis la jeune femme que nous suivons se tourne vers le futur. Un pas après l'autre, elle lutte pour être maître de son destin et s'épanouir.

C'est un roman graphique aux teintes douces, bleutées, qui s'accordent parfaitement avec le récit. Bravo à l'autrice qui a 𝐬𝐮 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬 pour nous partager une part de son histoire.

L'𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐨𝐫𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, écoutez, observez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est grâce au lancement de Leduc Graphic que j'ai découvert l'univers de Samboyy et j'ai adoré.

Derrière ces petits bonhommes, cet univers teinté de bleu, on découvre une histoire difficile, celle de l'auteure, victime d'inceste dans son enfance. Et comme elle le dit si bien elle-même, cette histoire part du commencement. Elle se raconte enfant joyeuse, sa relation avec ses parents, surtout sa maman, et comment cette période a changé sa vie.

Pour être honnête, le fait de partir si loin dans le passé, je me demandais où l'auteure voulait arriver. Et finalement on comprend ... On comprend que cette période a été pendant lgtps son passé, mais aussi son présent et un poids sur son futur. On comprend que ça peut changer quelqu'un pour tjrs, ou au moins pour lgtps, si on ne prend pas le chemin pour se reconstruire. Et que même en décidant de se reconstruire, il faut faire un long chemin, que le soutien de nos proches n'est pas toujours acquis, même ceux sur qui on pensait tjrs pouvoir compter.

Elle pointe aussi du doigt que l'inceste, ce sont des mots déplacés, des gestes déplacés et pas forcément l'acte de "pénétration forcée". Et c'est là aussi que cette BD est essentielle, pour expliquer avec autant de pédagogie et bienveillance possible ce que beaucoup peuvent vivre sans savoir quel mot mettre dessus.

Et comme toujours chez Leduc, on finit sur une note qui se veut positive. Et ça fait du bien. J'admire beaucoup le courage qu'a eu l'auteure de raconter son histoire et je vous recommande vraiment de la découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire touchante d'une petite fille victime d'inceste. A chaque fois qu'elle essaie de se confier les adultes sont abjectes. C'est terrifiant. Elle voue un amour aveugle à sa mère qui ne la croit pas et ne la protège pas. On a envie de hurler sur la mère, de la secouer, d'ouvrir les yeux et de virer son mari. Elle lâche sa fille, choisit son camp. Une histoire douloureuse, mais aussi une histoire sur la reconstruction, sur les petits pas vers le bonheur...'La vie quoi !"
Commenter  J’apprécie          10
On y suit l'enfance d'une petite fille tout à fait banale dont les parents vont divorcer quand elle a 9 ans.
Sauf que quelques années après sa mère va se remettre en couple et ce beau père va abuser d'elle.
À 11 ans elle va se retrouver démunie face à cette atroce situation d'autant plus quand sa mère ne la prend pas au sérieux lorsqu'elle essaye de lui en parler....

On part sur un récit sérieux qui traite d'un sujet compliqué qu'est l'inceste. Il est encore plus difficile à évoquer quand on sait que malheureusement l'autrice nous parle de sa propre histoire.
J'ai trouvé que la tournure était très juste elle pointait du doigt tout ce qui n'allait pas dans cette situation comme l'enfer vécu par cette fillette, le silence de sa demi soeur ou encore la mère qui se voile la face, sans pour autant mettre mal à l'aise le lecteur.
Alors qu'on soit bien d'accord on reste sur des scènes horribles mais tout est suggéré et permet donc d'aborder le sujet avec sérieux sans traumatiser les lecteurs.
J'ai trouvé que Samboyy avait su faire preuve de beaucoup de courage et de bienveillance pour retracer comme elle l'a fait son histoire à des fins de prévention.
Elle ouvre la voie vers la résilience et prouve qu'avec du temps et de l'aide on peut se reconstruire peu à peu et se relever de ce genre d'épreuve.

Une lecture poignante mais nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
“C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit” est un témoignage sur l'inceste. Mais si le sujet est lourd, la façon de l'aborder est douce. L'autrice apporte de la légèreté grâce à une bonne construction du scénario, on ne tombe ainsi ni dans le malaise ni dans le pathos, et grâce à un style graphique qui rappelle l'innocence de l'enfance. La lecture est équilibrée, touchante, et “agréable” malgré les atrocités faites à cette enfant. C'est une BD bouleversante, un grand bravo à l'autrice d'avoir osé raconter cet épisode douloureux de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une parution des éditions Leduc Graphic coup de poing !

C'est l'histoire d'un couple qui s'aime, qui a un enfant, puis finalement qui ne s'aime plus...
C'est l'histoire d'une petite fille qui grandit essentiellement auprès de sa maman, entourée d'un amour fusionnel...
C'est l'histoire d'une maman qui rencontre un nouvel homme...
C'est donc l'histoire de cette petite fille qui grandit entourée de sa maman et d'un beau-père incestueux...
C'est l'histoire d'une enfant qui parle mais dont on minimise la parole, qu'on ne croit pas, qu'on culpabilise...
C'est l'histoire autobiographique du chemin de la résilience...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}