Citations sur Le développement cognitif par le jeu (7)

Le rôle de l'adulte est d'offrir de réels temps de jeu libre à l'enfant, de mettre en place les conditions nécessaires pour lui permettre de prendre des risques modérés dans un cadre sécurisé.
Le jeu est indispensable au bien-être physique et mental ainsi qu'au développement de la curiosité et de la persévérance.
Le jeu libre s'apparente à un laboratoire d'expérimentation pour le cerveau de l'enfant. Il explore,il agit, il construit sa pensée, il se donne des défis à relever, il fait des hypothèses, il les teste, il recommence, etc.
Le jeu est ainsi une activité spontanée, volontaire et autotelique (réalisée pour elle-même, par plaisir).
Même si l'objectif est le développement des fonctions exécutives, la finalité première de tout jeu est le plaisir.
Grâce à un réseau de neurones appelé "circuit de la récompense", le jeu est intimement lié au plaisir qu'il procure et à la motivation qu'il suscite.

Circuit de la récompense : Réseau de neurones dopaminergiques impliqués dans la mise en mémoire des comportements qui suscitent du plaisir. Ce réseau incite à reproduire ces comportements. Il est en lien avec la motivation.