Critique de TomLanneau

Dommage ! Préparant un voyage à la Réunion, j'ai cherché un auteur emblématique pour me mettre dans l'ambiance de cette île intrigante. Je suis rapidement tombé sur Jean-François Samlong et son roman "Hallali pour un chasseur". Une chasse dans les cirques réunionnais : que demander de plus ?!

Et pourtant, les aventures de Babel (chasseur charismatique et dominant), Malika (sa compagne séduisante et soumise), Focheux (photographe qui vit pour son art), Ricky (personnage violant, malsain et sournois), et Manetti (dont j'ai tout oublié...) ne m'ont pas du tout captivé. Cette partie de chasse, initiée par Malika et menée par Babel, vise à trouver Kala sur le pic de la sorcière, une esclave noire violée puis décapitée dont l'âme hante les cirques réunionnais. Mais rapidement, cette aventure revêt des allures inattendues, inquiétantes puis dramatiques.

A titre personnel, je ne me suis attaché à aucun de ces personnages prévisibles et caricaturaux,l'écriture de Samlong, parfois poétique, souffre de nombreuses répétitions ainsi que de l'utilisation ad nauseam de métaphores plus ou moins bien choisies, et l'auteur se concentre tellement sur les émotions des personnages que l'intrigue passe au second plan et que le fabuleux paysage offert par la Réunion est totalement occulté.

Cependant, la psychologie de Babel qui, à travers la chasse, cherche à se venger de son passé, semble intéressante même si un peu trop simple.