Critique de diablotin0

Quel merveilleux livre ! je suis enchantée par ma lecture qui m'a remplie d'émotion. Salvatore, vieux paysan Calabrais va être obligé de se rendre chez son fils et sa belle-fille à Milan pour subir des examens médicaux .
Ce n'est pas de gaieté de coeur qu'il y va d'autant plus qu'il hait la ville, de surcroît Milan, ville du Nord !!
Il fait connaissance avec son petit-fils, Brunettino âgé de 13 mois et là une explosion d'amour s'abat sur ce vieux grincheux débordant de tendresse.
On assiste à leur rencontre, à leur amour et à tout ce que ce grand père transmet à son Brunettino, source de bonheur et de vie.
Mais on assiste également à la progression de la maladie que ce Nonno appelle "la rusca" et avec qui il dialogue parfois.
Si la cohabitation avec sa belle-fille n'est pas des plus simples, il va rencontrer d'autres personnages dont Hortensia qui vont lui adoucir la vie.
C'est avec beaucoup d'amour de tendresse, d'humour et d'émotions que José Luis Sampédro nous accueille et nous séduit.
C'est un roman délicat, tendre, plein de pudeur sur la transmission intergénérationnelle.
C'est aussi un roman sur "la rivalité" entre l'Italie du Sud et l'Italie du Nord et c'est avec amusement que l'on lit les pensées et remarques de ce grand-père.
Je suis étonnée que ce livre soit écrit par un espagnol mais complètement séduite.