Critique de Lire-une-passion

Celui-ci m'a attirée de part sa couverture remplie de livres et de par son thème : le métier de bibliothécaire. Pour ceux qui ne le savent pas,vrai commencé ma vie professionnelle en tant que bibliothécaire pendant 3 ans et demi, alors autant vous dire que je me suis retrouvée dans plusieurs points du roman.

Et j'ai adoré ma lecture ! Bien que j'ai trouvé parfois que l'héroïne manquait de personnalité et se laissait vite marcher dessus sans oser répliquer. Elle était parfois un peu trop naïve (surtout au début), mais j'ai aimé son évolution au fil du récit. Ce que j'ai le plus aimé, c'est surtout le soutien de tous les habitants, quand la municipalité annonce que la bibliothèque va fermer, par manque de moyens.

Impossible pour eux d'imaginer ça. Alors, ils ont employé des moyens assez drastiques : blocus dans les locaux de la bibliothèque et mise en place de moyens (parfois pas très orthodoxes, mais très drôles) pour faire comprendre à ceux au-dessus d'eux à quel point ce lieu de vie est important pour tous.

Mais au-delà de cette intrigue, c'est aussi un roman qui parle de dépassement de soi, de confiance en soi et d'amitié. J'ai été touchée et émue par certaines intrigues qui se mettent petit à petit en place et, je l'avoue, quelques larmes ont coulé à la fin. C'était une très jolie histoire qui montre que lorsque plusieurs personnes se soulèvent pour une juste cause, des choses merveilleuses peuvent en découler.

Tout ça mâtiné de beaucoup d'humour et de dérision, vous allez vraiment passer un super moment !