3,8

Attention chat noir, livres colorées, lectrice, lumière tamisée en couverture, titre alléchant.
Cela a été suffisant pour que je tombe sous le charme de ce roman cosy, la quatrième de couverture et le besoin de chaleur et de détente aidant, voici ma nouvelle lecture.
J'avoue aimer particulièrement les histoires se déroulant dans les bibliothèques, quelque soit le genre du livre y compris les livres policiers, ainsi va la vie.
6 bibliothèques sont menacées de fermeture près de Chalcot au Royaume-Uni dont celle de où travaille la timide mais non moins déterminée June en tant qu'assistante bibliothécaire.
Pour les principaux personnages de l'histoire, pour June et sa bande de joyeux drilles qui ont le soutien des villageois en sus, ceci est inconcevable.
Pour eux tous, la bibliothèque est un vecteur de véritables liens et valeurs sociales, de rencontres. Elle ne peut subir ce sort injuste, ils sont tous trop attachés à ce lieu vital pour eux.
tous les personnages de cette histoire ont vécu des drames par le passé ce qui ne les empêche pas d'êtres de vrais combattants, originaux et fantasques, certes, mais toujours en première ligne pour défendre bec et ongles les valeurs humaines, de solidarité, d'amitié, de compassion, d'empathie.
Ils défendent aussi des valeurs culturelles représentées par la bâtisse et ses précieux documents, également contre la quête du seul profit et vicissitudes de nos sociétés actuelles qui minimise le bien culturel et les liens sociaux.
Les personnages ont tous un caractère particulier, je les ai appréciés, ils ont des failles mais on rit beaucoup aussi avec eux.
C'est ainsi que grâce à leurs actions ultra légitimes et farfelues à la fois que l'intrigue bat son plein malgré quelques clichés d'usage mais rien de grave, on passe.
J'ai aimé cette histoire, j'ai eu envie de savoir avidement la suite, le suspense et le page turner aidant, c'est un plaisir de lecture détente.
Le soir avant de se coucher quoi de mieux qu'un joli conte de fées se déroulant au milieu des livres, remède aux insomnies, avis aux amateurs du genre !

June a 28 ans et travaille depuis 10 ans dans la petite bibliothèque de son village. Elle vit seule, dans la maison héritée de sa mère décédée dont elle n'arrive pas à faire le deuil.
Sa vie est ultra monotone et très solitaire, chaque jour elle se rend à son travail et lit ensuite chez elle, le soir, les livres adorés de sa mère, tout en mangeant des plats tout prêts.
Mais une menace plane soudain sur sa bibliothèque, qui risque de fermer, et cela va enfin réveiller June et la pousser à se bouger.
Ce roman est un joli hommage aux bibliothèques, à ceux qui y travaillent et à ceux qui les fréquentent.
On découvre que c'est un vrai lieu de rencontre, de solidarité, d'échanges, un havre de paix et de sécurité pour beaucoup de gens.
Malgré un sujet attractif, j'ai été tentée à plusieurs reprises d'abandonner le livre, tant June m'agaçait par sa mollesse, sa timidité maladive, le fait qu'elle ait les larmes aux yeux tout le temps, et qu'elle soit si indolente, une vraie gourde en somme.
J'ai toutefois été au bout et je suis bien contente que le roman ne se termine pas tout à fait sur le happy end attendu depuis le début.

J'ai été séduite par la page de garde et la 4ème de couverture. le thème m'attirait. D'autant plus, qu'à mon club de lecture, un membre l'avait lu et elle l'avait apprécié. le fait que June soit renfermée sur elle-même et son évolution au fil de l'histoire marchait plutôt bien. Toutefois, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux.

Cela se lit bien, mais je n'ai pas accroché plus que cela. Une histoire sympathique, sans plus.

Et gros bémol, ce que je reproche à ce livre, ce sont les fautes de grammaire et d'orthographe, le manque de mots de liaison tout au long du livre. Ce qui a gâché fortement ma lecture. Vu le prix des livres, les éditeurs devraient faire plus attention à l'orthographe et soigner les textes qu'ils proposent aux lecteurs. Un livre truffé de fautes, est un véritable manque de respect vis-à-vis des lecteurs. Une belle couverture qui attire l'oeil ne suffit pas.

Je ne vais pas m'étendre plus, il y a des livres bien plus excitants qui m'attendent.
La bibliothèque des petits miracles m'a d'abord attiré par son titre énigmatique mais familier et sa couverture aux couleurs chatoyantes, avec ses nombreux livres et ce chat noir, qui m'ont fait sentir comme à la maison. Enfin, c'était également un titre que j'ai vu passer de très nombreuses fois sur la blogosphère, notamment sur Instagram, où les lecteurs étaient enthousiastes quant à son histoire.

Premier roman de Freya Sampson, elle y raconte le quotidien de June, 28 ans, assistance bibliothécaire dans le village de son enfance. Après la mort brutale de sa maman, June, qui rêvait de belles études universitaires, a remplacé sa maman au poste d'assistance bibliothécaire. Un poste qui lui convient totalement, paisible, dénué de stress, entouré de livres et de lecteurs passionnés. Mais lorsque le conseil menace de fermer l'établissement par faute de budget suffisant, June perd pied. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de ses fidèles lecteurs et amis pour lui remonter le moral et se battre pour faire entendre leurs voix.

Le vieux monsieur Stanley, la révolutionnaire madame B, la ronchonne Véra… les habitants du village, avec leurs caractères et leurs spécificités, vont tout mettre en oeuvre pour maintenir la bibliothèque ouverte. J'ai adoré leur engouement et leur détermination, la solidarité qui se lie entre chacun d'entre eux et le bonheur global qui en résulte. le tout est narré avec une plume douce, sincère, sensible et poétique. C'est une histoire pleine d'humanité qui donne du baume au coeur.

Les villageois se concentrent autour d'un même objectif : garder une part de culture accessible à tous dans des petits villages reculés. Car c'est un véritable fléau de notre siècle : la fermeture par centaines des bibliothèques communales, souvent désertées par les habitants, qui ne lisent quasiment plus. Pourtant, la nécessité d'un accès à la culture pour tous est pointé du doigt par l'auteure : lieu d'échanges, de sociabilité, de rencontres, havre de tranquillité et de sécurité, essentiel pour beaucoup, petits comme grands.

Outre le récit, je déplore la négligence de l'éditeur, qui a laissé passer bien trop de fautes d'orthographe et de syntaxe, pénibles à la lecture. le livre coûte quand même une vingtaine d'euros, les lecteurs en veulent pour leur argent : il faut que tout soit soigné. Ici, il ne s'agissait pas seulement d'un ou deux petits oublis, mais de plusieurs dizaines. C'est dommage, car le niveau de standing du livre s'en voit dégradé. Pour un récit qui rend hommage à la littérature, c'est un peu ballot !

Un roman feel good qui prône l'amour des mots, de la littérature et des bibliothèques. Attention toutefois aux erreurs d'orthographe et de syntaxe de l'éditeur qui peuvent donner des sueurs froides.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce roman se déroule de nos jours, dans un petit village, Chalcot, en Angleterre.
June Jones, 28 ans, est assistante bibliothécaire dans une bibliothèque municipale, auprès de Marjorie qui travaille là depuis 30 ans. Elle vit seule, dans la maison héritée de sa mère décédée dont elle n'arrive pas à faire le deuil. Sa vie est très monotone et très solitaire, tournée uniquement vers les livres et la bibliothèque. Elle crée un lien entre les usagers en les aidant de son mieux et écoutant leurs doléances.
Malheureusement l'heure est aux restrictions budgétaires, et la bibliothèque est menacée de fermeture, comme cinq autres dans le Comté.
Les habitués de la bibliothèque s'engagent dans une campagne pour la sauver. Ces actions se font sans June, qui en tant que salariée n'a pas le droit de les aider.
Parmi les habitués il y a Stanley, un gentleman retraité, octogénaire, amateur de mots croisés qu'elle aide à utiliser un ordinateur, Mrs B, râleuse, jamais satisfaite des livres qu'elle emprunte, Chantal, une adolescente, Jackson un enfant.
June, va finir par s'engager à leurs côtés, d'abord en cachette puis au grand jour.
Ce roman, parsemé de références littéraires, s'adresse à tous les amoureux des livres, mais il parle aussi de dépassement de soi, de confiance en soi, d'amitié, d'entraide, d'intégration.
Seul bémol : il y a des mots manquants, d'autres doublés et/ou inversés, sans doute liés à la traduction de Christine Barbaste.-
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Un petit feel good de temps en temps ne fait de mal à personne et surtout pas à moi. Dans la bibliothèque des petits miracles nous suivons June jeune assistante bibliothécaire d'une timidité maladive et qui a du mal à se remettre de la mort de sa mère il y a quelques années. C'est sa mère qui lui a transmis le virus des livres et de la lecture. Mais voilà la bibliothèque du village est menacée de fermeture et June et toute une petite bande d'abonnés qu'elle apprendra à connaître plus profondément vont mener une guerre sans merci pour empêcher la fermeture. Çà se lit bien, c'est léger, c'est frais, sans prise de temps, un joli roman pour tous les amoureux des bibliothèques et des livres.
June jones, 28 ans, vit comme une ermite. Elle est restée bloquée 8 ans plus tôt, au moment du décès de sa mère. Et depuis, elle survit à travers son souvenir, plongée dans ses livres et entourée de ses bibelots.
June travaille tous les jours à la bibliothèque de Chalcot, tout comme sa mère avant elle. Elle se sent dans son élément, parfaitement à l'aise au milieu des livres et des gens qui vont et viennent à la bibliothèque. Mais le jour où le Conseil décide, suite à des coupes budgétaires, qu'il est temps de fermer la bibliothèque défraîchie, June va être obligée de quitter sa réserve habituelle pour sauver son boulot.

Ce roman, au travers du regard de June , est une véritable ode aux bibliothèques du monde entier et au métier de bibliothécaire ! C'est un livre très anglais sur le pouvoir des livres, des liens humains et sur ce que
peut accomplir tout une communauté quand elle fait face à la perte d'un service essentiel dans une petite commune : l' accès à la connaissance et à la culture pour tous !
Un roman doux, cosy et bienveillant, parfait pour l'automne.

June Jones est une jeune bibliothécaire réservée et solitaire. Depuis le décès de sa mère, 8 ans, plus tôt, la petite bibliothèque municipale est son refuge, là où elle se sent le mieux. Lorsqu'elle apprend que l'établissement municipal est menacé de fermeture par le conseil, elle s'isole en se réfugiant dans les livres. Les habitants du village s'engagent dans une campagne pour sauver la bibliothèque. Ces actions se font sans June. Pourtant, elle est la seule à pouvoir les aider. Elle devra faire des choix pour sauver son emploi et permettre de sauvegarder ce lieu si essentiel aux yeux des habitants.

Une très belle découverte. J'ai adoré cette lecture douce qui m'a fait du bien. L'ambiance est très cosy, idéale pour se plonger en plein coeur de l'automne au sein d'un petit village anglais. Au fil de ma lecture, je me suis progressivement attachée à June, cette jeune bibliothécaire réservée et solitaire. J'ai aimé suivre son évolution et son ouverture aux autres habitants. le lien qu'elle entretient avec Stanley, le gentleman retraité est très touchant. June se rend rapidement compte, qu'elle n'est pas seule et qu'elle peut compter sur les habitants. Une très belle histoire, sincère et touchante, portée par une plume douce et poétique.

C'est une lecture feel-good comme j'aime, qui permet aussi de se détendre et de se poser. J'aime beaucoup lire ce type de romans en automne.
Je viens de refermer un roman qui fait du bien. Un roman qui apporte de la fraîcheur pendant cette canicule. Un roman que je n'avais pas envie de refermer.

J'ai fait la connaissance de June. Nous avons rougi ensemble. L'une était le miroir de l'autre.

June est assistante bibliothécaire. Elle aime cette bibliothèque. C'est un refuge. Elle y tient, elle s'y accroche pour être au plus près de sa mère qui est décédée d'un cancer et qui était avant la bibliothécaire.

Elle n'a pas de vie. Pas d'ami. Pas de loisir. Sa seule évasion ses livres. Ses personnages qui ne l'ont jamais quittée.

June vit dans un petit village paisible jusqu'au jour où le Conseil Régional décide de la fermer. le village passe de paisible à déterminé pour lutter contre cette décision.

Un roman riche en émotion qui fait du bien à l'âme. Rentrez dans cette bibliothèque et découvrez ses occupants. Venez discuter avec eux au détour d'une grille de mots croisés, d'une recette de cuisine ou d'un mail.

Les bibliothèques renferment des personnes derrière chaque roman, chaque conseil. J'y vais souvent pour découvrir de nouveaux romans graphiques. Et vous ?
Des personnages touchants évoluant au sein d'une bibliothèque, menacée de fermeture.

June, 28 ans, est assistante de la bibliothèque locale, à Chalcot. Elle pense que l'on peut en apprendre beaucoup sur une personne grâce aux livres qu'elle emprunte à la bibliothèque, mais, paradoxalement, la jeune femme est elle-même un livre fermé. En effet, depuis le décès de sa mère, il y a huit ans, June s'est repliée sur elle-même, survivant grâce à des plats chinois à emporter et relisant ses livres préférés à la maison.

« Elle renifla l'odeur rassurante de papier jauni et poussiéreux, mais distingua aussi une note de fond, un parfum de savon mâtiné d'une très discrète touche de tabac. June ferma les yeux et s'autorisa à imaginer sa mère assise près d'elle sur le canapé dans sa position favorite, jambes repliées sous elle, un livre sur les genoux et un cendrier en équilibre sur l'accoudoir. »

Lorsque la bibliothèque est menacée de fermeture, un groupe improbable d'habitués se regroupe pour la sauver et nous voyons à quel point la bibliothèque est importante pour la communauté. Mais ils doivent persuader June, timide et recluse, de rejoindre leur cause.

June est un personnage intéressant et qui, au départ, m'a rendue vraiment perplexe. Elle vit dans la maison où elle a toujours vécu avec sa mère, avec pour seule compagnie un chat grincheux appelé Alan Bennett et ses livres. Peu à peu, le lecteur va découvrir la personnalité de June, ses envies, ses difficultés, ses blessures encore à vif. La vie de June la retient inlassablement dans le passé, captive du chagrin qui l'a submergée à la mort de sa mère. Elle n'a toujours pas fait son deuil. Pas de vie sociale ni de grands projets pour l'avenir. Ce qui la rend bigrement touchante et sympathique. J'ai eu envie de l'aider.

Les autres personnages sont tout aussi riches. J'ai adoré Stanley Phelps, le retraité un peu dandy, toujours en costume de tweed et cravate, qui passe ses journées à la bibliothèque pour surfer sur le net ou pour faire ses mots croisés au chaud. Parce que lui aussi, cache un secret…Chantal, 16 ans, lycéenne, a trouvé dans la bibliothèque un endroit calme pour étudier. Mrs Bransworth, le phénomène fagotée d'un antique manteau afghan, jamais contente de ses lectures, a toujours la critique facile.

La plume est simple, fluide, légère. Un brin d'humour accompagne le récit. Les chapitres sont courts. Freya soulève la problématique de la survie des bibliothèques et nous démontre par A + B combien ces structures sont vitales pour la population, quelle qu'elle soit. Les usagers de notre bibliothèque sont de tous âges et de toute catégorie socio-professionnelle. Chacun y vient dans un but précis.

« La bibliothèque des petits miracles » se lit relativement vite et permet de passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Après, ne vous attendez pas à de gros rebondissements, l'intrigue est plutôt cousue de fil blanc. Les moments passés à l'enterrement de vie de jeune fille et au mariage de la fille de Marjorie Spencer, la directrice de la bibliothèque, m'ont le moins passionnée. J'ai décroché de ma lecture à ces moments-là. Heureusement que l'auteure ne s'est pas trop étendue dessus ! Même si ces scènes avaient leur place dans l'ensemble du récit.

L'intérêt de ce roman réside dans ses personnages touchants, dans lesquels on peut facilement se reconnaître, et dans les thèmes abordés : la solitude, le deuil, les fêlures occasionnées par la vie, la cohésion de groupe, se battre pour les valeurs auxquelles on croit. Sans oublier que passer 380 pages dans une bibliothèque pour des amoureux des livres, c'est le trip total ! Perso, je me suis régalée.

Une belle lecture rafraîchissante. le récit qu'il me fallait pendant mes insomnies.

« Quand il passait la porte, elle reconnaissait dans son regard cette étincelle d'impatience à l'idée des innombrables promesses que recelaient les étagères. Et elle comprenait qu'on se sente plus à l'aise en compagnie des livres qu'avec ses semblables, qu'on préfère vivre des aventures et voyager à travers leurs pages plutôt qu'en vrai. »

#Labibliothèquedespetitsmiracles #FreyaSampson #Nami
Lien : https://soniaboulimiquedesli..