Critique de carolinevaree_1679823523273

J'ai la difficile tâche d'ouvrir le bal des critiques ! le petit dernier de Monsieur Toussaint-Louverture pioche dans la littérature américaine un roman sombre. Comme toujours, chaque livre de ces éditions nous ouvre une porte sur un univers propre, une âme singulière.

Ce roman-ci se tient à la croisée du thriller, du roman psychologique et du nature writing. Ce n'est pas forcément ma tasse de thé… que j'ai d'ailleurs un peu bu de travers !

Mais je lui reconnais une très grande qualité : l'efficacité de l'écriture. le style, le ton servent admirablement bien le propos. Ils font autant que l'histoire en elle-même.

L'écriture est froide et précise, très dépouillée à l'image de ce qu'elle raconte et à celle de ses personnages principaux, la famille Moore, qui vivent une existence très simple dans l'Amérique rurale. le roman décrit sans pitié aucune les rouages de la dépossession, du pouvoir des plus forts sur les plus pauvres, et la soumission impuissante de ces derniers.

Le lecteur aussi devient un témoin impuissant.

L'auteur ne perd pas de temps : l'engrenage est rapide et implacable. Dès le début, la menace sourd, la peur devient latente, l'injustice nous fait bondir, tout comme l'horreur de certaines situations, enchères aux enfants ou accidents aussi soudains qu'étranges. Violence, capitalisme sauvage et pouvoir de l'argent, pointe de racisme : une peinture des USA dans ce qu'ils ont de moins reluisant.

Jusqu'aux dernières pages, on se ronge les sangs pour savoir où mènera cette spirale infernale. Car jusqu'où accepter de se vendre ? Mais aussi… jusqu'où suivre un leader charismatique, se renier, fermer les yeux en tant que complice ? le Mal se déguise souvent en Bien. Sans aucun doute, ce roman marque.