AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans (29)

A cette minute, j'ignore le temps qu'il me reste à vivre en état d'innocence. J'ignore tout de la tragédie à venir. Mortellement piégée, je ne sortirai pas "vivante" de cet endroit.
Commenter  J’apprécie          00
La mort me tente toujours comme un galop de liberté sur un cheval fou.
Commenter  J’apprécie          00
Mon visage, mon nom, on s'en fout, mais l'histoire en elle-même, non, ne l'oubliez pas.

On prévient les gens lorsqu'un médicament est dangereux, on affole l'Hexagone, les médias se mettent en quatre, en huit. Mais dire "Cet homme est dangereux", personne ne le peut. Attention : ségrégation, dénonciation, racisme, secret médical, droits de l'individu. Un être humain, conscient, responsable.

Lui, c'est n'importe qui. Il peut passer pour quelqu'un de tout à fait normal, pour quelqu'un qui n'est pas drogué, pour quelqu'un qui écrit de très jolies choses... Il peut passer pour quelqu'un qui aime.

Combien sont-ils comme Anthony ? Drogué, irresponsable, veule et lâche : "Je me fous de tout, et d'abord de moi, donc vous n'avez rien à me dire, rien à me conseiller, rien à m'ordonner."
Commenter  J’apprécie          10
"Si je lui disais que je n'aime de moi que l'idée que l'on m'aime?"
Commenter  J’apprécie          00
"C'est peut-être cela que l'on cherche toute sa vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible, pour devenir soi-même avant de mourir.
Louis-Ferdinand CÉLINE"
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, j'ai la pilule. Ma mère m'a permis de la prendre à quatorze ans, non par précaution maternelle, en prévision de turpitudes quelconques, mais tout simplement pour régulariser un cycle trop perturbé. Les gamines anorexiques comme moi ont ce genre de problèmes, comme si elles avaient du mal à être femmes. Du mal à vider une assiette, du mal à suivre les lunes, du mal à vivre.
Commenter  J’apprécie          70
Rimbaud n’est plus, le roman de mes dix sept ans a le parfum amer d’un mélo de zonarde. Poésie, rêve, mon refuge meurt sur un quai de gare. Je n’irai plus jamais sous les tilleuls de la promenade.
Commenter  J’apprécie          00
«s’il se réveille, s’il voit que je ne suis plus là, il va se poser encore plus de questions sur moi. Je ne veux pas qu’on se quitte comme ça»
Commenter  J’apprécie          00
Il y à toujours eu une espèce de duel entre la mort et moi. Je n'essaie pas de la provoquer, mais je la défie souvent. Je prend des comprimés, j'écris des lettres d'adieu et elle est là, toute proche.
Commenter  J’apprécie          10
Belle, il le dit depuis le début. Lorsque j'étais petite fille, on me le disait souvent. Puis plus maintenant. Jusqu'à lui, Antony, personne ne l'a jamais dit autant. Et différemment. Quand il me voit nue, qu'il touche mon corps, il en fait une preuve à sa manière.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (782) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}