Critique de christelledavidfamily

Lecture marquante

J'aimerais aujourd'hui vous faire découvrir ce livre, celui-ci même qui m'a donné l'envie d'écrire quand j'avais 17 ans, le même âge que l'auteure. Je l'ai relu il y a quelques mois et la même émotion en est ressortie, la colère.

Dans ce témoignage, Barbara Samson nous raconte simplement et sans aucun tabou son histoire d'amour et les conséquences dévastatrices qui en découlent. Déjà fragilisée par ses troubles alimentaires, elle tombe éperdument amoureuse de ce garçon qui lui transmettra le virus du sida. En toute conscience elle continuera cette relation toxique et accompagnera son 1er amour dans les dérives de l'alcool et de la drogue.
Elle aborde le sujet de la séropositivité avec courage et met en avant le manque d'information et de prévention chez les jeunes. Depuis les années 90 ce côté a quelque peu évolué, nos ados ont accès aux préservatifs librement mais sont-ils aussi informés qu'on veut bien le croire ? Je ne pense pas. Pour avoir 2 ados à la maison, ils ont eu 1 à 2 interventions au collège, qui nécessiteraient d'être renouvelées beaucoup plus souvent et plus tôt aussi car l'évolution des générations fait que nos jeunes ont leur 1er rapport sexuel entre 13 et 14 ans ! Leur faire lire des livres comme celui-ci avec un style simple, épuré et compréhensible serait évidemment un plus.
La colère m'a gagnée dès le début de ma lecture puisque Barbara elle-même est en colère contre le monde entier, j'étais donc à ses côtés. Elle s'est ensuite accentuée quand elle a eu ce rapport sans précaution, j'avais envie de lui hurler "non ne le fais pas!" Puis, contre ce garçon qui a embarqué une innocente dans son calvaire quotidien, qui a été un monstre d'égoïsme en la contaminant consciemment, cette phrase "maintenant nous deux c'est à la vie à la mort". Quelle cruauté !

Heureusement qu'elle a eu ce revirement et le courage de témoigner lors de la 1ere soirée Sidaction. Ce témoignage et ses actions en faveur de la lutte contre le sida l'ont certainement sauvée.
Si ce n'est pas déjà fait, lisez ce témoignage ou relisez-le, pour ne pas qu'il tombe dans l'oubli, il est essentiel de toujours garder cette histoire dans un coin de son esprit.