Critique de Amnezik666

Quelques mots sur l'auteur avant d'entrer dans le vif du sujet. Sous le pseudo de Louis-San se « cache » Louis Szajner, un vidéaste web franco-japonais. Passionné par la culture nippone, il anime plusieurs chaines YouTube et sévit aussi sur d'autres réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok, Twitch…).

À l'origine Jiken (fait divers en japonais) est le pilote d'une série audio diffusée par Audible. le bouquin est une compilation des 10 affaires criminelles les plus marquantes de l'histoire du Japon. Vous découvrirez donc, par ordre d'apparition :

Shoko Asahara, le gourou de la secte Aum (1995)
Issei Sagawa, le cannibale (1981)
Sada Abe, la geisha tueuse (1936)
Miyuki Ishikawa, la sage-femme criminelle (1947)
Seito Sakakibara, l'enfant tueur (1997)
Kato Tomohiro, le massacre d'Akihabara (2008)
Junko Furuta, l'étudiante suppliciée (1989)
Masumi Hayashi, l'empoisonneuse au curry (1998)
Masahiko Takahashi, le « Jack l'éventreur » japonais (1968)
Chikako Ishikawa, la professeure disparue (1978)

Pour ma part je ne connaissais que les trois premiers cas, le premier parce que l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo avait fait la une des journaux au niveau international, le second parce que les faits se sont déroulés à Paris et avaient pas mal défrayé la chronique à l'époque, enfin, le troisième a été adapté au cinéma dans le film L'Empire Des Sens de Nagisa Oshima (1976) – film vu bien avant d'avoir l'âge requis.

Pour chacune des affaires décrites, Louis-San commence par exposer les faits avant de revenir sur le parcours de son personnage central (criminel ou victime selon les cas) et se termine sur le verdict rendu par la justice.

Au besoin le récit est ponctué par quelques explications sur les traditions et la culture nippones – il est vrai que leurs modes de vie, de pensée et de fonctionnement peuvent être parfois déconcertants pour les non-initiés.

L'exposé est concis et précis, il nous plonge en totale immersion dans le récit. C'est exactement ce que j'attends de ce genre de lecture.

Les articles sont enrichis d'illustrations signées Nogi San, une artiste traditionnelle et digitale spécialisée dans l'art d'inspiration japonaise. En l'occurrence les dessins, en noir et blanc avec parfois quelques touches de rouge, complètent parfaitement le récit.

Ajoutez à tout cela une sélection d'affaires très différentes les unes des autres et vous obtiendrez un bouquin qui devrait combler les amateurs de True Crime… et les autres ! Nul besoin d'être japonophile pour apprécier ces récits.

Si par hasard Louis-San penchait sur un second tome (il doit bien y avoir matière dans l'histoire criminelle nippone), je serai au rendez-vous.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..