Critique de xalatan

Coup de coeur pour ce petit livre de l'auteur Palestinien Elias Sanbar qui nous explique l'histoire de la Palestine, de son passé biblique jusqu'à la situation actuelle.

C'est une livre extrêmement bien fait, limpide, intelligent et non belliqueux, qui situe dans L Histoire les principaux évènements du passé à connaître pour comprendre la situation actuelle (mouvement sioniste, création de l'état d'Israël en 1948, création du Fatah, de l'OLP, les accords de paix, l'état palestinien...) ; jusqu'aux évènements plus récents (les Intifada, le Hamas, l'expansion des colonies juives, le mur..)

L'auteur explique en quoi les accords de paix n'ont pas tenu leurs promesses, au contraire, pour lui la situation s'est dégradée. Il continue à défendre une vision de paix, mais se montre pessimiste quant à l'avenir du fait du grand nombre de colonies : "Ceux parmi les Israéliens qui souhaitent sincèrement l'avènement des deux Etats sont confrontés à un dilemme paralysant : laisser l'occupation se perpétuer ou y mettre fin et aller vers la guerre civile. En ce sens, les colons ont gagné."