Critique de gonewiththegreen

Expliquer la Palestine en 80 pages, avec les réponses d'Elias Sanbar à un journaliste parait utopique.
Et pourtant.
Elias Sanbar, palestinien, a fait partie des délégations oeuvrant pour la paix et a de ce fait une excellente vision de la position des siens certes mais aussi d'Israël.
Il décrit de manière remarquable les différents processus de paix, les blocages qu'opposent chaque peuple et si, bien sur, son avis n'est pas neutre, il ressort de cet ouvrage beaucoup de tolérance.

Cet entretien revient également sur la cause du problème et insiste beaucoup sur le point d'achoppement des discussions : Les Israéliens estiment avoir récupéré leur terre après la seconde guerre mondiale et les Palestiniens estiment avoir été chassés.
Toujours avec autant de clarté , les différentes formations politiques sont présentées , le Fatah, le hamas , l'Olp.
Une véritable mine d'or pour des lecteurs comme moi ayant une idée vague des origines et de l'histoire de ce conflit.
Il est très important de noter que l'auteur ne tire pas à boulet rouge sur Israël, ce qui crédibilise encore plus cet ouvrage. Il n'empêche que sa position n'est pas neutre.
Enfin , l' immiscion de la religion dans le conflit depuis les années 90 rend l'auteur encore plus pessimiste quand à la réussite du processus de paix.
Un livre bref, très efficace , empli d'humanité et extrêmement pédagogique .