Critique de Marple

Ce roman porte bien son nom : le week-end dernier, il est entré dans ma vie et n'en est plus sorti, malgré ses presque 500 pages, jusqu'à tant que je l'aie fini ! Il n'a pourtant rien de révolutionnaire en apparence, ni son intrigue, ni son style, ni ses personnages, peut-être juste son thème, mais il m'a passionnée du début à la fin.

Le début, parlons-en justement : tout commence quand Véronica, fillette de 10 ans sans histoire ou presque, trouve une photo mystérieuse d'une jeune fille à peine plus âgée qu'elle dans la cachette de ses parents. Au dos de cette photo, un simple prénom : Laura. Dans le chapitre suivant, c'est le point de vue de Laura qu'on a, sans qu'on comprenne d'abord exactement qui elle est et pourquoi elle est là. Puis les chapitres s'enchainent, lents va-et-vient entre Laura et Véronica, et un puzzle tragique commence à s'assembler sous nos yeux.

Car c'est de vol et de vente de bébés qu'il est question ici, une pratique apparemment fréquente dans l'Espagne de la fin du franquisme et du début des Années 1980. La méthode était simple : quand l'accouchée n'était pas accompagnée, on déclarait son bébé mort à la naissance, on trafiquait un peu les registres et on le vendait à une famille en mal d'enfants. le livre ne s'attarde pas tant sur les causes et les modalités de ces rapts que sur leurs conséquences, à la fois sur les familles orphelines de leur petit et sur ces bébés devenus grands dans un monde trouble et plein de mensonges.

Plus encore que ce thème pourtant très riche, c'est le point de vues des deux filles qui m'a séduite. J'ai trouvé leur monde et leurs pensées tellement justes que j'en ai oublié les petites invraisemblances de l'intrigue et me suis totalement identifiée à elles. Peut-être est-ce un peu inquiétant pour ma santé mentale, d'ailleurs, car j'ai 37 ans, alors qu'elles en ont moins de 20... Toujours est-il que j'ai ressenti beaucoup de choses avec elles, de la complicité avec Angel, du chagrin, des doutes, de l'angoisse, des rêves et que ces émotions m'ont fait aimer ma lecture. Beaucoup.

Challenge PAL