Critique de Pirouette0001

Le thème m'était inconnu et en soi intéressant : le vol de bébés contre finances qui aurait submergé l'Espagne dans les années 70-80. A la fin du franquisme donc, et au début de la nouvelle monarchie. Malheureusement, cette problématique n'est pas approfondie. Si elle est à la base de la trame de son roman, l'auteure nous dévoile rapidement toutes les ficelles à partir desquelles elle a bâti sa narration, mais ne va pas au-delà. Qu'a fait le gouvernement espagnol contre ce qui semblait un rapt récurrent et bien établi ? Etait-ce médiatisé ? Y a-t-il eu omerta, un peu comme pour la pédophilie dans des temps plus récents ? Le lecteur n'en saura rien.

Reste une histoire un peu longuette, qui se lit certes aisément, mais qui ne restera pas impérissable dans ma mémoire. Surtout que j'ai eu l'impression de relire, en moins bien, Ce que cache ton nom, de la même auteure. Même construction, même style narratif, même profil psychologique de la narratrice principale. Sanchez n'a pas réussi à se renouveler par cet ultime roman. Dommage.