3,5

Un roman magnifiquement écrit qui dissèque la passion amoureuse entre un peintre et sa muse pendant la deuxième guerre mondiale à travers leurs correspondances, à ceci près que les lettres de Louise, la muse, ne parviendront au peintre qu'à la veille de sa mort. On comprend aussi, à travers la vie du peintre, que l'art n'est que vacuité sans l'amour.
d'accord avec l'enthousiasme de Doms et Vllc : vibrant, amour, passion, tout y est ! même la luminosité vibrante de la Provence si chère à mon coeur !
Sur fond de guerre, dans l'éclatante et vibrante chaleur de la Provence, une histoire d'amour compliquée, sensuelle et violente.
L'art, la liberté, les destins séparés, la violence de la guerre mais aussi celle des sentiments. Tout y est pour en faire un très beau roman. A lire absolument.
Le jour des abeilles est un livre bien écrit mais dans lequel j'ai eu énormément de difficultés à entrer. Les personnages principaux ne m'ont pas touché et j'ai trouvé que l'histoire se révèle parfois glauque sans beaucoup d'intérêt pour le fil. Ayant lu des critiques formidables sur ce livre, il s'agit d'une grande déception en ce qui me concerne.
Roman épistolaire sous forme d'enquête afin de retrouver l'histoire de la passion amoureuse entre un peintre espagnol et une française dont l'amour s'est perdu dans les tumultes de la guerre 39-45.
merci Mathilde Guiraud- librairie Delamain'pour ce roman extraordinaire. Il se dévore. On ne l'oublie pas...