AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ode


Ode
04 juillet 2016
Barcelone à elle seule est un véritable personnage de roman. Contrastée et foisonnante, façonnée par le poids de l'histoire et marquée par le style inimitable de Gaudí, elle se prête avec bonheur aux fictions historiques plus ou moins extravagantes. La ville des prodiges pour Eduardo Mendoza, le théâtre de L'ombre du vent pour Carlos Ruiz Zafon, l'écrin de la cathédrale de la mer pour Ildefonso Falcones…

Quelle jolie coïncidence de retrouver la cathédrale Santa Maria del Mar cinq siècles plus tard sous la plume de Daniel Sanchez Pardos. En 1874, la jeune Rébublique espagnole est moribonde et c'est dans ce quartier mal famé qu'habite le jeune Antoni Gaudí. Etudiant en architecture d'origine très modeste, il tire de considérables revenus de mystérieux services qu'il rend à des personnes fortunées et versées dans le spiritisme. A l'occasion d'un incendie tragique, il sauve la vie et conquiert l'amitié de Gabriel, aussi étudiant en architecture, et fils du puissant Sempronio Camasara qui, après 6 ans d'exil à Londres, est revenu à Barcelone pour diriger un nouveau journal à sensation : « Les nouvelles illustrées ». Lorsque la réputation de Camasara est mise à mal par des accusations de complot monarchique, puis de meurtre, Gabriel et Gaudí, aidés de Fiona, l'intrépide illustratrice du journal, et de Margarita, la jeune soeur de Gabriel, vont partir à la recherche de leur vérité, dissipant mensonges et illusions…

Roman historique, thriller ésotérique, Barcelona est un roman à tiroirs jouant avec les apparences pour tenir en éveil la curiosité des lecteurs. C'est aussi le récit du parcours initiatique du jeune Gabriel, fils à papa timide et naïf. En le choisissant pour narrateur, l'auteur exploite son rôle de candide contrastant avec le courage de Fiona ou le charisme de Gaudí, aussi à l'aise avec les voyous du port qu'avec les aristocrates. Voilà d'ailleurs un surprenant portrait de jeunesse du concepteur fantasque et mystique de la Sagrada Familia, présenté ici avec des talents de photographe et de profileur / mentaliste.

Bien qu'agréable à lire, le récit contient toutefois des longueurs dont pâtit surtout la première partie du livre : il faut attendre plus de 200 pages pour que se produise le fameux meurtre annoncé en 4ème de couverture ! Daniel Sanchez Pardos ne recherche visiblement pas l'efficacité d'un « page turner » : il préfère promener son lecteur d'un personnage à l'autre et retarder ses effets dans un style regorgeant de détails. Ce luxe de temps conviendra mieux à une lecture de vacances, période plus propice pour apprécier pleinement les qualités de l'intrigue.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette nouvelle incursion dans la capitale catalane. Je ne me lasse pas d'y retourner.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}