Critique de nuitet0ilee

En parcourant le blog de George, j'ai eu envie de découvrir la relation entre Musset et Sand par leur correspondance. Mais en me promenant entre les rayons de la bibliothèque, j'ai trouvé ce livre, rien que le fait qu'il raconte leur relation m'a donné envie de le lire. L'histoire reprend des éléments autobiographiques comme leur voyage à Venise, certaines lettres mais le tout reste romancé.

Thérèse apparaît comme une sainte, dévouée à Laurent ; je l'ai peut-être trouvé un peu trop carré, et non rebelle comme je me faisais de Sand. Laurent est Musset, là j'ai découvert totalement la personnalité folle et attiré par le vice : l'alcool et les prostitués. Laurent apparaît comme un fou, il a souvent des hallucinations comme la nuit au bois de Boulogne, magnifique scène. La fin de la tirade si célèbre de On ne badine pas avec l'amour a été inspirée par une des lettres de Sand. Ce sont deux artistes : les deux sont peintres dans ce roman et dans la réalité ils sont romanciers, peintres. Mais ce sont aussi deux personnages du romantisme : dans leur quête de l'amour, dans leurs sentiments violents, leur passion destructrice.

Leur passion est d'ailleurs folle, ils ont beau se faire souffrir, se déchirer ; ils se retrouvent toujours à la fin. Sand décrit leur relation comme une relation entre une mère et son enfant, elle est plus vieille que Musset et le personnage de Thérèse a perdu l'un de ses enfants. le passé de Thérèse la mène à une quête d'un amour absolu, d'ailleurs dès le départ elle le dit à Laurent.

Par compte, leur triangle amoureux avec Palmer m'a dérangé. Palmer, ami de longue date de Thérèse pousse Laurent à avouer son amour à Thérèse mais Palmer à leur séjour à Venise déclare son amour à Thérèse pendant la maladie de Laurent. Palmer et Thérèse se décrivent comme les parents du Laurent, et Laurent qui n'est pas jaloux, ‘béni' Palmer de récupérer Thérèse après tout le malheur qu'il a pu lui donné. Je ne penche pas d'un côté ou de l'autre, les deux ont torts et se font souffrir, ils ne sont faits que pour se détruire.

Ce livre m'a donné envie de lire la correspondance entre ses deux grands auteurs que sont Sand et Musset, et de lire également La confession d'un enfant du siècleDe Musset : sa version de l'histoire. Quand j'aurais le temps, je regarderais Les enfants du siècle avec Juliette Binoche et Benoît Magimel dont voici la bande-annonce :
Lien : http://novelenn.wordpress.co..