Critique de ktylauney

Tombée par hasard sur un vieux roman tout jauni par le temps en fouillant dans une boîte à livres, " François le Champi ", que je n'avais jamais eu l'occasion de lire étant enfant, et en même temps un hommage à Proust, un livre cadeau de la grand-mère du narrateur dans " du côté de chez Swann ".

Madeleine Blanchet, la jolie meunière du Cormouer, trouve un jour sur son chemin un enfant malpropre, en guenilles et fiévreux, l'air simplet et qui a peine à répondre aux questions de la jeune fille.

Le môme, élevé par la Zabelle, une pauvresse, l'a retiré de l'hospice contre quelques pièces d'argent. Il servira de bon à tout faire.

Autant Madeleine a le coeur sur la main, autant son mari frustre et sa méchante belle-mère sont dépourvus de charité chrétienne.
Elle se prend d'amitié pour François, enfant aimable, aimant et serviable, avide d'amour.
En arrière des autres elle vient à le considérer comme son deuxième fils.
Mais le temps passe, le Champi grandit, et à l'adolescence leur relation pourtant belle et chaste commence à faire jaser.

George Sand nous conte l'histoire de François le Champi de son enfance jusqu'à l'âge de vingt et un ans. Exilé, il va poursuivre son chemin en ne gardant dans sa tête que sa mère de coeur. Il est honnête, travailleur, se montre plus rusé et plus intelligent qu'on le l'aurait cru au départ.
Beau, débrouillard, avec des qualités de coeur que beaucoup n'ont pas, le personnage m'a tout de même paru un peu lisse, sans vices ni défauts, ce qui fait ressortir encore plus ceux des mesquins autour de lui.

Au final c'est une mignonne bluette champêtre agréable à lire, pas forcément que pour les enfants, sur un amour filial qui au fil des années se transforme en amitié amoureuse et en amour tout court.