Critique de Mouradomri

À l'âge de 25 ans, Amantine Aurore Lucile Dupin rédigea et publia toute seule son premier roman Indiana sous son pseudonyme George Sand, le 19 mai 1832 va être le jour de la parition de ce livre et le début de succès de la jeune romancière. Ce livre conclu une histoire d'une jeune femme lassée par un vieux ancien colonel autoritaire ( Delamare ) et courtisée au même temps par un jeune homme ( Raymon ). Ce roman aborde la condition de la femme et développe une intrigue amoureuse ; c'est un récit d'une illusion d'amour sans doute mais c'est aussi une étude sociale des moeurs et un dépassement d'une analyse profonde du réel. Indiana, Noun, le colonel Delamare, Raymon, Sir Ralph et d'autres personnages vont créés tous le paysage et les événements de l'histoire avec une sorte d'amour et de nostalgie. Personnellement j'ai trop aimé ce roman et comme d'habitude je cherche toujours de trouver qui est Indiana, et qui est ce qu'elle présente pour George Sand. En quelques sorte Indiana est une image symbolique de Sand elle même et la vie des deux filles n'est qu'une réflexion de sentiment pour aborder la condition difficile de la femme au 19 siècle : " En épousant Delmare, elle ne fit que changer de maître." C'est donc une accent faite sur la condition mélancolique, l'écrivaine va révolter pour changer de situation car elle a toujours de l'espoir pour voire la femme dans une bonne condition : " Elle s'était habituée à dire " un jour viendra où tout sera changé. "