Critique de Ambages

La mare au diable, un roman champêtre qui raconte la vie d'une famille dont le beau-fils est veuf et qu'il convient de marier avant ses trente ans. C'est amusant car dans ce roman la puissance de la pensée féministe de George Sand est ce qui m'a le plus frappée. L'acuité de la pensée de cette petite bergère, son bon sens et sa débrouillardise et déjà sa maturité à seize ans. Alors que je viens de terminer Grâce et dénuement, je vois un parallèle entre ces deux livres. Cela m'étonne toujours d'avoir l'impression de prendre les livres au hasard dans la pile et de trouver une continuité malgré les époques auxquelles ils ont été écrits. L'amour de la simplicité dans le monde rural ou celui des gitans est finalement proche, la nature, le vent et les arbres les rapprochent. Comme si les choses fondamentales qui nous donnent racine viennent de la terre. La vie issue de ce terreau fécond que portent en elles les femmes qui sentent, et vibrent de leur ventre qui s'arrondit.
« Allons, mon petit Pierre, tu cherches ton ciel de lit ? Il est fait de verdure, ce soir, mon enfant ; mais ton père n'en soupe pas moins. Veux-tu souper avec lui. Je n'ai pas mangé ta part ; je me doutais bien que tu la réclamerais ! »