Critique de Zazaboum

Il faut reconnaître que l'écriture de George Sand a beaucoup vieilli mais cela n'enlève rien à la force de cette histoire d'amour contre familles, défiance et malveillance villageoise !

La petite Fadette, Françoise de son patronyme, est une fillette, ni belle ni gracieuse mais tempêtueuse et irréfléchie, élevée par sa grand-mère que les voisins trouvent un peu sorcière.

Landry est un besson (jumeau monozygote) d'une famille d'agriculteurs aisés. Suite à un service rendu à Landry, la Fadette le met au défi de la faire danser lors d'un jour de fête alors qu'il est attiré par une beauté du village. Sous les huées, les moqueries et les méchancetés Landry va se prendre d'amour pour Fanchon et résister plus particulièrement au rejet de son besson !

Point de sorcellerie, que du bon sens et beaucoup de morale : le bien triomphe toujours du mal ! Je me souvenais juste de cette histoire d'amour qui m'avait beaucoup marquée quand je l'ai lu la première fois à 7 ou 8 ans et non pas que tant de bons sentiments en faisaient la trame. Reste malgré tout du plaisir à me replonger dans mes premières lectures !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020