Critique de PhilippeCastellain

On sait de Georges Sand qu'elle connaissait bien la paysannerie française, qu'elle a glorifié dans nombre de ses romans. En revanche, sa connaissance du monde du compagnonnage est étonnante. Elle connait les différentes sociétés, leurs surnoms, leurs rites. Oh elle embrouille bien un peu de temps en temps, mais globalement c'est d'une exactitude qui ne peut qu'étonner, à une époque où le compagnonnage constituait un petit monde à part protégeant jalousement ses secrets.

Elle étonne également par sa connaissance du travail du bois, sur lequel elle a visiblement d'assez bonnes notions.

Comme d'habitude dans les romans de Georges Sand, outre une profusion de descriptions et de passages sur ces deux sujets, le récit s'articule autours d'une histoire d'amour contrariée - une double histoire plus précisément. Plus rare en revanche, les deux finissent également mal. La morale de l'histoire semble être : l'amour peut surmonter bien des choses, mais pas les trop grandes différences sociales.

Un roman qui est donc assez atypique dans l'oeuvre de Georges Sand, et qui mérite le détour.