Critique de dedanso

Quelle belle histoire que voici ! le plus beau roman de George Sand que j'ai lu jusqu'à présent.

On en parle souvent comme l'un de ses romans de terroir, et c'est effectivement ce qu'il est, mais il ne serait pas juste de s'en tenir là. Les maîtres sonneurs est tout à la fois un roman de deux terroirs, Berry et Bourbonnais, un roman sur la musique et une romance.

J'aime tout particulièrement me replonger au XVIII siècle français avec George Sand, qui emploie le patois berrichon et arrive particulièrement bien à rendre vie à ses paysans. Mais y replonger par le biais de corporations qui nous semble d'un autre âge a été particulièrement dépaysant et instructif.
La corporation des cornemuseux ne paraît pas bien sympathique au final, tout comme celle des muletiers. Elles sont cependant contrebalancées par les très beaux personnages qui sont au coeur de ce roman : Huriel est de loin mon préféré mais chacun est si bien caractérisé que tous laisseront leur marque dans mon esprit.

C'est un peu la bourrée des amours que nous joue George Sand, car ses personnages dansent, tournent et virevoltent et, si l'on sent bien où elle veut nous mener, le chemin n'en est pas moins passionnant de bout en bout.