Critique de ManouB

Quand elle était enfant, Valentine a été heureuse dans sa vie de famille. Mais depuis le jour où sa mère, la Comtesse de Raimbault, a chassé de leur foyer, Louise, sa demi-soeur, rien n'a plus été comme avant, d'autant plus que Valentine, trop jeune, n'a pas compris ce qui occasionnait chez sa mère un tel courroux.
La pauvre Louise avait tout simplement été "mise enceinte" par un des amants de la Comtesse...En ce temps-là pour éviter le déshonneur, il n'y avait pas d'autres solutions que d'éloigner l'objet du scandale.
La Comtesse est une femme aigrie par la vie et qui ne supporte pas du tout de vieillir, même sa propre fille, par sa beauté, lui fait ombrage. Elle destine Valentine au Comte de Lansac qui est assez riche pour qu'elle puisse continuer à briller en société, qu'importe ce qu'en pense la principale intéressée, personne ne lui a demandé son avis.
Louise ayant appris le mariage proche de sa jeune soeur, décide de rentrer au pays. Elle est invitée à séjourner chez son ancienne nourrice, Mme Lhéry qui l'accueille simplement afin de ne pas attirer les soupçons des autres employés de la ferme, les Lhéry travaillant pour la comtesse. Louise compte entrer en contact avec Valentine qu'elle languit de serrer dans ses bras.
Les Lhéry ont recueilli leur neveu, Bénédict et espère le voir épouser leur fille Athénaïs qui est très amoureuse de lui, mais, étant un beau partie, car la plus riche héritière de la région, elle est aussi très convoitée par tous les jeunes gens du pays. Mais Bénédict trouve que sa cousine est bien trop superficielle (et vaniteuse). En fait, elle a été tellement choyée par ses parents, élevée au dessus de sa condition, qu'elle n'a appris à penser qu'à elle-même, bien que très bonne de caractère, au fond d'elle-même.
Bénédict s'intéresse de plus près à Louise qui le repousse, ayant une certaine expérience de la vie et un fils qu'elle n'a pas amené avec elle, elle juge que Bénédict n'a pas d'ambition et devrait construire un projet d'avenir au lieu de batifoler. Elle lui reproche aussi de ne pas être assez gentil avec sa cousine et pas assez à l'écoute de son coeur.
Un soir Bénédict croise Valentine qui s'est égarée en voulant rejoindre seule le château. Il fait nuit, il sait qui elle est, et décide de la conduire jusqu'à Louise...
C'est le début entre les deux jeunes gens d'une passion dévorante autant qu'imprévue qui va contrarier les plans de tous, jusqu'à les rendre fous...ou tout du moins les amener à commettre des actes insensés et irréversibles.

Voici un roman de George Sand, écrit en 1832, comme Indiana que je vous ai présenté ICI, que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.
Il s'agit d'une histoire d'amour, en elle-même assez classique, mais ne peut se réduire à cela, car c'est encore une fois, un roman qui fait partie des oeuvres féministes de l'auteur.
Ce qui est intéressant, c'est de suivre la manière dont George Sand observe ses personnages, met en place les événements dans une ambiance propre à l'époque, avec une finesse psychologique surprenante.
L'institution du mariage est encore une fois, objet de ses critiques, ainsi que les mariages arrangés. Elle dénonce la suprématie des hommes, la violence des relations conjugales (et même du viol conjugal lors de la nuit de noce). C'est d'ailleurs Bénédict qui s'interroge sur les droits de la jeune femme juste mariée et les égards que son mari a, ou n'a pas, pour elle.

Ses remarques sont bien fondées et d'avant-garde pour l'époque et, la société bien-pensante et castratrice en prend encore pour son grade, mais aussi les petites gens qui veulent changer de condition, et espèrent mieux que ce que leur naissance pouvait leur laisser entrevoir.
La nature est toujours superbement décrite et c'est un plaisir que de parcourir le Berry, en ce temps-là, auprès de l'auteur et de faire connaissance avec le caractère ombrageux et taiseux des paysans.

Lien : https://www.bulledemanou.com..